KBT Pure Pro azerty

nicotine

30 Jul 2013, 01:02

coucou
je vais recevoir mon KBT Pure Pro azerty et je voudrais savoir si on peut changer les touches pour le MOd
comme il est retro eclaire je sais pas trop
Si vous avez des adresses ou commander je suis preneur

Merci

User avatar
vsev

30 Jul 2013, 11:04

Salut,
pas évident retro eclairage...
tu trouveras pas facilement en ISO et encore moins en layout azerty
sinon chez ducky ils font des kits
http://mechanicalkeyboards.com/shop/ind ... tail&p=228

cette page répertorie les grands fabricants de keycaps plus quelques revendeurs indés...
http://www.keyboardlover.com/wheretobuy.php

bonne recherche !

nicotine

30 Jul 2013, 17:32

Merci pour ta reponse rapide :)
Effectivement ca va etre dur car j ai fait le tour des tous les liens et je ne trouve pas chaussure a mon pied :)
Je ne vois pas d offre pour le kBT pure pro en azerty, je vais essayer de continuer a voir sur les forum car le set de touches n est pas donne et si tu ajoutes les frais de port ca fait une somme.
Je vais tout de meme essayer de voir avec Atarian voir si ca lui dis quelque chose

Merci de ton aide

nicotine

06 Aug 2013, 00:42

coucou

Encore une question, je cherche un repose poignet pour adapter sur ce clavier, j ai vu que l on pouvais trouver un repose poignet en bois qui a l air pas mal, un de vous pourrais m indiquer une autre référence de repose poignet ?
J ai vu cette référence mais les frais de port son énormes
http://www.amazon.com/Mechanical-Keyboa ... d_sim_op_4

Merci de votre aide

User avatar
Vierax

06 Aug 2013, 12:55

salut nic

Celui-ci a l'air pas mal, un peu large peut-être mais pourquoi pas. Perso, j'ai celui-là depuis plus d'un an et après l'odeur chimique envolée (voir les avis) c'est un bon produit mais qui ne conviendra pas forcémment à un utilisateur de TKL et d'une souris, davantage pour l'utilisation d'un trackball où on bouge moins la main.

Je place mon repose-poignet de manière à ce que ce soit le début de mes avants-bras qui reposent dessus, ça permet d'avoir plus de mobilité. En terme d'ergonomie, le clavier doit être plus bas que le repose-poignet, quitte à surélever ce dernier, pour garder une position naturelle des mains et éviter la pronation. Enfin, il faut éviter les surfaces trop dures en bois ou en plastoc et préférer un produit en gel (silicone) qui va épouser le corps sans appuyer sur les tendons.

User avatar
kbdfr
The Tiproman

06 Aug 2013, 13:12

Je recommanderais un truc bien plus simple et meilleur marché: une sorte de manchon en tissu remplie (par exemple) de noyaux de cerises, de grains de raisin, d 'épeautre ou tout simplement de riz. Simple à faire (ou à se faire faire), pas cher, facilement modifiable puisque la dureté est fonction du remplissage, et qu s'adapte parfaitement à la morphologie de l'utilisateur.

Pour expérimenter, on peut prendre tout simplement… une chaussette :lol:

User avatar
Vierax

06 Aug 2013, 14:13

Ah c'est pas con du tout ! j'avais pensé un moment récupérer des vieux protèges-poignets pour roller, faudrait que je teste… si je les retrouve !

Du coup le “sac” est sur le début de l'avant-bras pour pas devoir retirer ton manchon à chaque fois que tu dois prendre un truc en main (un mug, une bouteille d'eau…)
Je vois pas trop comment faire avec une chaussette : t'as pas une photo ou un dessin ?

Sinon tu peux aussi faire ça avec deux KWay :D

User avatar
kbdfr
The Tiproman

06 Aug 2013, 14:34

Euh… Je crois qu'il y a méprise :lol:

Ce n'est pas un manchon à enfiler sur le bras, mais un coussinet de forme classique. Simplement, au lieu d'être en bois ou en plastique ou rempli de gel, il est en tissu et rempli de riz.

Voir par exemple ici surtout le post #11

User avatar
Vierax

06 Aug 2013, 15:11

Je commence à devenir gâteux : J'avais déjà lu ce topic, jai même répondu en post #12 :?

User avatar
kbdfr
The Tiproman

06 Aug 2013, 15:23

Vierax wrote:Je commence à devenir gâteux : J'avais déjà lu ce topic, jai même répondu en post #12 :?
J'avais bien vu la ressemblance de l'avatar :lol:

guillaume kuster

12 Jan 2014, 00:42

Bonjour,

je viens de recevoir un KBT Pure Pro, avec une disposition de touche ISO en AZERTY (MX brown). J'ai fini par le commander alors que je possède déjà un autre clavier du même fabricant, le Poker II, mais en ANSI (et MX blue). J'avais été impressionné par la qualité de fabrication du poker mais j'avais du mal à m'habituer à l'absence de touches dédiées pour les flèches de navigation. Au passage, je goûte au toucher des MX brown qui me convient mieux que celui des blue.

Ce qui m'ennuie avec le Pure Pro, même si il est très agréable au toucher (vraiment très agréable), c'est qu'il émet un bruit de résonnance métallique, particulièrement lorsque l'on utilise les touches aux extrémités du clavier comme 'retour arrière' ou 'ctrl', et la barre espace. On dirait que la vibration engendrée par la frappe (même lors d'une frappe mesurée et douce) se propage dans la plaque de support du clavier et la fait "sonner" et j'ai l'impression d'entendre débouler un troupeau de vaches alpines.

écouter un enregistrement

Est-ce que d'autres possésseurs de ce clavier rencontrent le même problème ? Avez-vous trouvé un moyen de régler ce problème ?

User avatar
Vierax

12 Jan 2014, 03:27

Ça sonne comme sur un clavier Cherry sans plaque, c'est étrange. Tu peux essayer de mettre des O-rings ou du lubrifiant pour atténuer le son. Il y a plusieurs façons de rendre silencieux ses mx, ça vaut le coup d'aller voir les discusions en anglais.

User avatar
kbdfr
The Tiproman

12 Jan 2014, 07:01

Si c'est vraiment la plaque qui vibre, il suffit de l'en empêcher. Comme un guitariste qui, à la fin de son morceau, met la paume de sa main sur les cordes pour les étouffer.
Ça peut se faire avec les moyens du bord, par exemple en fourrant un matériau amortisseur (un petit bout de tissu, une boulette de papier ou un morceau de caoutchouc ou de mousse) entre un coin de la plaque et la coque du clavier. Si la plaque est épaisse, il peut falloir faire ça aux deux bouts ou au quatre coins.

Cela dit, le principe même d'un switch tactile est d'engendrer une vibration :mrgreen:

guillaume kuster

12 Jan 2014, 10:04

merci pour vos réponses.
Vierax wrote:Tu peux essayer de mettre des O-rings ou du lubrifiant pour atténuer le son.
Hmm, je suis sûr que ce ne sont pas les switches qui sont la source du problème mais la plaque. La résonance se fait entendre aussi au moment où je pose le clavier sur le bureau, sans enfoncer aucune touche. Tous mes claviers mécaniques sont montés sur plaque et je n'ai jamais entendu ça.
Vierax wrote:ça vaut le coup d'aller voir les discusions en anglais.
j'ai passé un bon moment sur DT et GH pour trouver des solutions et tout ressemblait aux suggestions de kbfr, mais souvent la solution populaire et présentée comme la plus efficace était de désouder tous les switches pour les resouder parque ce que la résonance de la plaque est due à un défaut de montage (trop de tension dans la plaque).

Je n'ai pas peur de démonter mes claviers mais il me faut une carotte un peu plus intéressante pour passer 2/3 h de bidouille que d'obtenir le fonctionnement normal d'un produit neuf. Comme j'ai acheté mon KBT Pure Pro sur amazon, il va retourner d'où il vient et j'en ai commandé un autre.

Je vous dirais mardi (quand je recevrai le deuxième) si je rencontre le même problème ou si je suis tombé sur un "lemon" avec le premier.

guillaume kuster

12 Jan 2014, 22:24

guillaume kuster wrote:Hmm, je suis sûr que ce ne sont pas les switches qui sont la source du problème mais la plaque.
Je devrais faire confiance aux gens expérimentés avant de tirer des conclusions de novice... C'est pas la plaque (en tous cas, pas seulement). Par acquis de conscience, j'ai retiré les keycaps pour exécuter la métaphore du guitariste de kbfr et littéralement maintenir une pression sur la plaque tout en activant les switches. Malgré la pression, la résonance a continué, plus avec certains switches que d'autres mais je dirais que bien les deux tiers des switches sont affectés, ce qui me semble être une proportion assez impressionnante.

J'ai lu ailleurs que certains claviers connaissent ce problème dans les premières semaines d'utilisation et que la résonance disparaît peu à peu. Bref, que feriez-vous à ma place. Je peux soit :

- retourner le clavier et commander un autre KBT Pure Pro, mais dans une autre couleur de rétro-éclairage moins à mon goût mais pas le choix pour cause de rupture de la config que j'ai originellement achetée. (pas insurmontable en soi puisque je tape sans regarder le clavier et que j'ai acheté le Pure Pro pour ses flèches de direction et son layout ISO)

- retourner le clavier et ne pas prendre de risque en choisissant un autre modèle (et ça repart pour un tour)

- tenter de vivre avec en attendant hypothétiquement que le problème se règle de lui-même (j'y crois moyen)

Votre aide et votre expérience sont les bienvenues

guillaume kuster

14 Jan 2014, 11:46

pour info, j'ai fini par commander un second KBT Pure Pro en brown qui est arrivé aujourd'hui. Ce dernier fonctionne parfaitement et ne connaît pas les problèmes de résonnance du premier que je viens de retourner à Amazon.

J'étais donc bien tombé sur un modèle défectueux.

User avatar
Vierax

15 Jan 2014, 20:30

Tu as bien fait de le retourner.
Je te confirme que le son métallique ne disparait pas facilement : J'ai utilisé intensivement mon G80-3000 pendant 10mois et le son est toujours présent ! J'ai aussi quelques touches sonores sur mon Tipro d'occasion en PS/2 alors qu'il est très vieux et a été beaucoup utilisé (il était plein de peluches de vêtements, même dans les switches, et les caps sont bien usés)
Il semble qu'il y ai des défauts de séries dans les MX. Le son semble provenir de la lamelle interne celle qui est mobile puisque le son se fait le plus entendre quand on on relâche la touche rapidement.
Perso, avec un casque sur les oreilles ça passe, même sans musique. Puis sans casque je n'y prête plus attention, sans doute à cause de l'habitude. Mais à chaque fois que je lis ce sujet je n'entends plus que ça :D

guillaume kuster

16 Jan 2014, 12:09

Je suis assez content de ne pas avoir laissé une chance à ce premier clavier. Comme mon environnement de travail est assez silencieux, je n'entendais plus que ça ! Je ne joue pas, ni ne porte de casque en travaillant, mais tape, tape, tape ;)

Au passage, je me rends compte que je préfère nettement les browns aux blues (je me rends compte que ja fatigue moins vite sur les browns, même si j'étais attentif à n'enfoncer les blues qu'au point de resistance, sans enfoncer entièrement la touche).

Enfin, la disposition des touches du KBT Pure Pro me convient bien mieux que celle du poker. Quelques jours passés dessus, et je ne veux plus rien d'autre ;) Je lorgne maintenant sur un layout similaire mais en sans fil, quelqu'un a une expérience avec le Filco Minila Air ?

User avatar
Vierax

17 Jan 2014, 00:57

Je sais que Matteo l'aime beaucoup et c'est un enthousiaste confirmé donc je dirais que tu peux t'y fier et predre le Minila Air.

guillaume kuster

17 Jan 2014, 13:07

Merci du conseil.

J'attends de savoir si le bluetooth du minila fontionne correctement sur Mac et je vais le commander. Je vais devoir commencer à chercher une pochette de transport...

Post Reply

Return to “En français”