Où trouver un clavier US TKL en France

guiniol

26 Jan 2016, 14:45

Bonjour tout le monde,

Je cherche un clavier mécanique TKL avec le layout US.
J'ai vu le post de wawam (en-francais-f21/conseil-pour-un-clavier ... 11856.html), mais je n'ai pas les mêmes contraintes donc j'ouvre un autre topic.

Mon expérience des clavier mécaniques: j'ai un topre 87UB avec les poids ergonomique au boulot. Je suis gâté, mais du coup, je ne peux plus utiliser mon clavier membrane à 5€ chez moi...

Je cherche un clavier pour coder et jouer, mécanique, avec un layout US et TKL, sans que ça coûte une blinde en frais de port + taxe. J'avais vu ça: http://www.wasdkeyboards.com/index.php/ ... board.html mais avec les fdp et taxes, ça double presque le prix.
En bonus, s'il a des DIP switchs pour échanger CTRL et CAPS LOCK, c'est génial.
Je préfère éviter les touches Fn et multimédia.
Je n'ai pas besoin de backlight, et je n'ai pas vraiment d'opinion sur les switch (mais je voudrais essayer autre chose que les topre).

Dans le thread cité plus haut, j'ai vu ça: https://mechanicalkeyboards.nl/en/shop/ ... kul-es-87/
Ça semble me convenir, mais:
- Je ne connais pas du tout la marque. C'est du solide?
- Quels switchs choisir? J'ai essayé de me renseigner, et il me semble que venant de topre, des MX clears seraient pas mal. Des conseils?

Je n'ai pas vu de topic qui regroupe les sites pour acheter des claviers mécaniques en France, vous avez des recommendations?

Merci à tous,

--
guiniol


EDIT: le topre est au boulot, pas à moi
Last edited by guiniol on 27 Jan 2016, 15:01, edited 1 time in total.

Matt_

26 Jan 2016, 15:05

Pour les switchs, c'est vraiment subjectif, de toute manière tu ne retrouveras pas les sensations du switch Topre avec un MX (sauf peut-être le Blue moddé en jailhouse, mais c'est long à faire pour tout un clavier). Il y a des amateurs de Topre qui apprécient plus le Clear, d'autres le Red (mais aucun le Brown visiblement), pars sur l'idée de tester quelque chose de différent plutôt que d'essayer de retrouver les mêmes sensations.

Pour le KUL, je crois qu'il a longtemps été très apprécié à sa sortie (considéré comme la nouvelle référence qui surpasse les Filco) mais je crois avoir vu qu'il y a eu quelques problèmes de fiabilité plus récemment, j'ai peut-être mal compris mais fais une recherche sur la question quand même.

Sinon, en excellent TKL sobre, il y a le Leopold FC750R, dispo sur ebay chez widebasket (venant de Corée, les risques de douane sont limités, même si c'est toujours mieux de prévoir). Construction solide et touches en PBT épais, ce qui le place au-dessus de n'importe quel autre TKL du commerce.

Tu peux aussi regarder l'offre des sites belges et néerlandais, notamment alternate.be et alternate.nl.

guiniol

26 Jan 2016, 15:16

Matt_ wrote: Pour les switchs, c'est vraiment subjectif, de toute manière tu ne retrouveras pas les sensations du switch Topre avec un MX (sauf peut-être le Blue moddé en jailhouse, mais c'est long à faire pour tout un clavier). Il y a des amateurs de Topre qui apprécient plus le Clear, d'autres le Red (mais aucun le Brown visiblement), pars sur l'idée de tester quelque chose de différent plutôt que d'essayer de retrouver les mêmes sensations.
C'est l'idée. Je parlais des clears, parce qu'apparement, ils n'ont pas une butée raide au bout, et qu'ils ont l'air d'être appréciés des codeurs et des gamers.

Matt_ wrote: Pour le KUL, je crois qu'il a longtemps été très apprécié à sa sortie (considéré comme la nouvelle référence qui surpasse les Filco) mais je crois avoir vu qu'il y a eu quelques problèmes de fiabilité plus récemment, j'ai peut-être mal compris mais fais une recherche sur la question quand même.
Ok. Merci. Je vais regarder ça.
Matt_ wrote: Sinon, en excellent TKL sobre, il y a le Leopold FC750R, dispo sur ebay chez widebasket (venant de Corée, les risques de douane sont limités, même si c'est toujours mieux de prévoir). Construction solide et touches en PBT épais, ce qui le place au-dessus de n'importe quel autre TKL du commerce.
Avec le Hangeul en bonus, il a l'air bien (j'apprends actuellement le coréen ^^). Reste à en trouver un avec les bons switchs.
Matt_ wrote: Tu peux aussi regarder l'offre des sites belges et néerlandais, notamment alternate.be et alternate.nl.
Je vais regarder. Merci.

guiniol

26 Jan 2016, 16:13

guiniol wrote:
Matt_ wrote: Sinon, en excellent TKL sobre, il y a le Leopold FC750R, dispo sur ebay chez widebasket (venant de Corée, les risques de douane sont limités, même si c'est toujours mieux de prévoir). Construction solide et touches en PBT épais, ce qui le place au-dessus de n'importe quel autre TKL du commerce.
Avec le Hangeul en bonus, il a l'air bien (j'apprends actuellement le coréen ^^). Reste à en trouver un avec les bons switchs.
[/quote]

Pas de Clear sur le Leopold apparement. Je vais peut-être tenter des blacks du coup.

Matt_

26 Jan 2016, 16:14

Envoie un email à widebasket, il ne met pas toujours en vente tout ce qu'il a en stock/peut se procurer. Ça peut valoir la peine de lui poser la question si tu veux tenter le Clear ;)

guiniol

27 Jan 2016, 09:04

Matt_ wrote: Envoie un email à widebasket, il ne met pas toujours en vente tout ce qu'il a en stock/peut se procurer. Ça peut valoir la peine de lui poser la question si tu veux tenter le Clear ;)
C'est bon à savoir. Merci. Mais pour le Leopold, il ne font pas le Clear du tout j'ai l'impression. Je vais quand même demander à widebasket, on ne sait jamais.

guiniol

27 Jan 2016, 09:27

guiniol wrote:
Matt_ wrote: Envoie un email à widebasket, il ne met pas toujours en vente tout ce qu'il a en stock/peut se procurer. Ça peut valoir la peine de lui poser la question si tu veux tenter le Clear ;)
C'est bon à savoir. Merci. Mais pour le Leopold, il ne font pas le Clear du tout j'ai l'impression. Je vais quand même demander à widebasket, on ne sait jamais.
widebasket vient de confirmer. Les Leopold n'existent pas en Clear. Il faut que je trouve un magasin où tester des Black et Red.

ajx

27 Jan 2016, 13:45

Pourquoi pas un nouveau Topre pour avoir la même expérience de frappe

guiniol

27 Jan 2016, 14:57

ajx wrote: Pourquoi pas un nouveau Topre pour avoir la même expérience de frappe
EDIT: le topre que j'utilise est au boulot, ce n'est pas le mien. (j'avais oublié de marquer ça dans mon premier post)

Première raison: avec les frais de ports et les taxes, j'en ai pour plus de 300€. J'ai pas les moyens.
Deuxième raison: je ne veux pas la même expérience de frappe. J'ai envie d'essayer autre chose. Le topre est vraiment génial, mais c'est mon premier mécanique. Si ça se trouve, je préfère des Kailhs verts, qui sait.

Du coup, je regarde les Clear, Red et Black. Parce que j'apprécie que ça ne fasse pas trop de bruit, et je pense qu'une butée pas trop violente sera plus confortable. Dans l'idéal, il faut que je teste en magasin avant d'acheter, mais ce n'est pas évident. J'ai peut-être l'adresse d'un endroit où il y a des claviers gamers, donc j'irai y faire un tour pour avoir une idée du feedback.

Là, j'hésite entre
- le KUL: dip switch + extra caps pour échanger ctrl et capslock, mais quelques problèmes de qualité
- le Leopold: PBT, bonne qualité, caps coréens, mais pas de dip switch (les caps en plus sont un capslock avec cran, une barre espace et un scrlck). Et, j'ai peut-être une opportunité d'en acheter un direct là bas, ce qui coûterai moins cher.

Matt_

27 Jan 2016, 16:01

C'est donc avéré, les problèmes du KUL ? Si oui c'est dommage parce que les premiers retours (sur les premiers mois) étaient très enthousiastes, et ça aurait eu le mérite de te permettre d'étaler la dépense (KUL d'abord, keyset de qualité ensuite), même si ça te serait probablement revenu plus cher que le Leopold. Néanmoins, s'il est dispo en Clear et que tu veux vraiment les essayer, ça vaut peut-être le coup de tenter ?

Pour le choix Red/Black, d'après mon expérience avec des Cherry Red, Cherry Black et Gateron Black, les Red sont bien plus agréables que les Blacks, dont on sent trop à mon goût le frottement du slider contre le contact (un peu moins prononcé sur les Gateron, mais c'est encore sensible). Souples sans être trop légers (et ça pousse à travailler sa frappe pour éviter les fautes dues à une mauvaise position des mains).

Pour le switch ctrl/capslock sur le Leopold, au pire ça se fait très facilement avec AutoHotkey, si ça ne te dérange pas de le faire tourner en tâche de fond sur ton pc. C'est extrêmement léger et très simple à scripter, dans ton cas ton fichier de script contiendrait uniquement les lignes suivantes :

Code: Select all

LCtrl::CapsLock
CapsLock::LCtrl
Tu le configures pour démarrer avec ta session, tu mets ça dans ton fichier AutoHotkey.ahk et tu n'as plus à y penser par la suite (sauf si tu souhaites faire d'autres changement de mapping évidemment).

guiniol

29 Jan 2016, 13:04

Matt_ wrote: C'est donc avéré, les problèmes du KUL ? Si oui c'est dommage parce que les premiers retours (sur les premiers mois) étaient très enthousiastes, et ça aurait eu le mérite de te permettre d'étaler la dépense (KUL d'abord, keyset de qualité ensuite), même si ça te serait probablement revenu plus cher que le Leopold. Néanmoins, s'il est dispo en Clear et que tu veux vraiment les essayer, ça vaut peut-être le coup de tenter ?
Il y a quelques mauvais retours, mais c'est difficile de savoir si c'est vraiment généralisé. C'est peut-être juste un mauvais batch. C'est aussi pour ça que j'hésite. J'attendrai probablement juin pour acheter donc j'ai le temps de continuer à me renseigner, et à surveiller s'il y a encore des retours négatifs. Ceci dit, il n'y a que 10€ de différence entre le KUL et le Leopold il me semble.
Matt_ wrote: Pour le choix Red/Black, d'après mon expérience avec des Cherry Red, Cherry Black et Gateron Black, les Red sont bien plus agréables que les Blacks, dont on sent trop à mon goût le frottement du slider contre le contact (un peu moins prononcé sur les Gateron, mais c'est encore sensible). Souples sans être trop légers (et ça pousse à travailler sa frappe pour éviter les fautes dues à une mauvaise position des mains).
Tu as des exemples de claviers avec des Gateron. J'ai vu le nom sortir deux ou trois fois, mais je n'ai pas trouvé de claviers. J'ai un LDLC à côté de chez moi, donc je vais aller tester les claviers gamers, en espérant qu'ils aient des Reds et des Blacks.
Matt_ wrote: Pour le switch ctrl/capslock sur le Leopold, au pire ça se fait très facilement avec AutoHotkey, si ça ne te dérange pas de le faire tourner en tâche de fond sur ton pc. C'est extrêmement léger et très simple à scripter, dans ton cas ton fichier de script contiendrait uniquement les lignes suivantes :

Code: Select all

LCtrl::CapsLock
CapsLock::LCtrl
Tu le configures pour démarrer avec ta session, tu mets ça dans ton fichier AutoHotkey.ahk et tu n'as plus à y penser par la suite (sauf si tu souhaites faire d'autres changement de mapping évidemment).
Pour l'instant je fais ça avec des changements dans le registre http://johnhaller.com/useful-stuff/disable-caps-lock
Du coup, rien ne tourne en tâche de fond, par contre, certains jeux (notamment LoL) voient encore le capslock et le ctrl d'origine...

Merci de ces infos.

guiniol

10 Feb 2016, 11:52

guiniol wrote: Tu as des exemples de claviers avec des Gateron. J'ai vu le nom sortir deux ou trois fois, mais je n'ai pas trouvé de claviers. J'ai un LDLC à côté de chez moi, donc je vais aller tester les claviers gamers, en espérant qu'ils aient des Reds et des Blacks.
J'ai fait un tour à LDLC, et ils ont des Reds, mais pas de Blacks sauf un plateau de test avec 4 touches: une Red, une Blue, une Brown et une Black.
J'ai trouvé les Reds un peu légers, mais ça dépend du clavier (je pensais que ça ne dépendait pas du clavier). Du coup, j'hésite encore entre Red et Black, et j'aimerai bien tester des Clears aussi.

User avatar
mecano

18 Feb 2016, 13:54

Ça dépend beaucoup des capuchons et notamment de la hauteur et du poids de ceux-ci.
Pour moi, par exemple des gaterons blancs avec des SA, je trouve que ça passe bien mais dès que tu mets du OEM PBT (épais) dessus ça devient beaucoup trop léger. Les rouges passent plutôt bien partout. Les noirs avec des OEM PBT ça va, avec du SA c'est un poil trop résistant à mon goût. Les gaterons étant plus souples que les cherry par ailleurs.

guiniol

21 Feb 2016, 15:47

mecano wrote: Ça dépend beaucoup des capuchons et notamment de la hauteur et du poids de ceux-ci.
Pour moi, par exemple des gaterons blancs avec des SA, je trouve que ça passe bien mais dès que tu mets du OEM PBT (épais) dessus ça devient beaucoup trop léger. Les rouges passent plutôt bien partout. Les noirs avec des OEM PBT ça va, avec du SA c'est un poil trop résistant à mon goût. Les gaterons étant plus souples que les cherry par ailleurs.
Merci de l'info. J'ignorais que les capuchons avaient un tel effet.
Est-ce qu'il y a des claviers vendus directement avec des Gaterons? Je n'en ai pas trouvé.

Je pense me jeter à l'eau cette semaine et prendre le FC750R avec des noirs. Je n'ai trouvé d'endroits où tester un clavier complet avec des noirs, mais les rouges m'ont semblé trop souple, et même le topre (en 45g) mériterait d'être un peu plus rigide. On verra bien ^^.

Matt_

21 Feb 2016, 20:50

Les Varmilo vendus sur massdrop sont proposés avec switchs Cherry ou Gateron. Par exemple le VA87MR : https://www.massdrop.com/buy/varmilo-va ... guest_open

guiniol

28 Feb 2016, 14:58

J'ai vu le dernier message trop tard. J'ai commandé le leopold fc750R avec des blacks. Il ne reste plus qu'à attendre.
Merci à tous pour votre aide. Je mettrai mes impressions quand je l'aurai reçu.

User avatar
III

25 Mar 2016, 05:02

J'aime le Varmilo VA87M aussi. J'ai un VB87M et c'est cool.

guiniol

28 Apr 2016, 12:02

III wrote: J'aime le Varmilo VA87M aussi. J'ai un VB87M et c'est cool.
Beh, maintenant j'ai un FC750R, donc ce sera peut-être pour une autre fois ^^

guiniol

28 Apr 2016, 14:37

Comme promis, voici mon retour sur le Leopold FC750R avec des Cherry MX Blacks.

TL,DR: j'en suis content ^^

Ça fait plus d'un mois que je tape dessus et je le trouve agréable. C'est effectivement une expérience différente des Topres, mais pas forcément moins bien. J'aime bien le fait que les switchs soient linéaires, et ils ne sont pas trop lourds du tout pour moi (je ne suis pas très subtil apparemment). Je n'ai pas encore appris à ne pas aller jusqu'à la butée, mais je fais pareil sur le Topre. J'ai rédigé des papiers, fait du code et joué, et c'est vraiment agréable; les touches sont solides et précises. La qualité n'est pas tout à fait au niveau du Realforce (en particulier, j'avais l'impression que les touches râpaient sur leur axe au début), mais vu la différence de prix, je pense que le rapport qualité/prix est meilleur que celui du Realforce. Dans l'ensemble, c'est un très bon clavier pour un prix honnête, et je le conseille pour les gens qui veulent se mettre aux claviers mécaniques sans (complètement) casser la banque.

Donc, merci à tous pour vos conseils!

User avatar
mecano

01 May 2016, 00:04

Merci pour le retour, je n'ai jamais essayé de Topre et suis toujours curieux de la comparaison.
Tu peux mettre du téflon de plombier entre le capuchon et l'axe du switch et 'sticker' les switchs pour améliorer la stabilité.

guiniol

01 May 2016, 21:15

Merci pour le coup du téflon. Je pense que c'était juste au début le temps que le touches se fassent, je n'ai plus cette sensation de râpe maintenant (ou alors c'est juste que je me suis habitué ^^)

User avatar
mecano

10 May 2016, 16:30

guiniol wrote: Merci pour le coup du téflon. Je pense que c'était juste au début le temps que le touches se fassent, je n'ai plus cette sensation de râpe maintenant (ou alors c'est juste que je me suis habitué ^^)
Si ça revient il faut démonter les switch et huiler avec moult parcimonie, j'ai eu ça avec des Cherry browns, c'est vrai que c'est plutôt désagréable.

guiniol

10 May 2016, 16:47

Ok. Juste de l'huile normale (pas de cuisson)? Ou il faut une huile spéciale?

User avatar
mecano

24 May 2016, 12:35

Kritox GPL100-103 ou autre huile teflon/silicone pour les parties plastiques, un coup de bombe contact sur les contacts métalliques a du bon aussi, j'évite le Dégryp-Oil un peu trop agressif et privilégie l'Oszillin (T6).
Il existe des guides en ligne, en cherchant 'Lubricate switches keyboard', tu devrais tomber dessus.

Post Reply

Return to “En français”