Où faire découper de l'acrylique / du métal ?

sumguy

21 Jan 2017, 10:49

Salut à tous
Je cherche à construire mon premier clavier et je me cogne à un obstacle non négligeable et malheureusement assez handicapant : je ne trouve pas où faire découper mes pièces.
J'en ai bien trouvé certains (dont John Steel pour le métal qui a l'air de fournir un service pas mal,) LaserGist (pour le métal aussi) qui semble être une référence et qui a l'avantage de livrer gratuitement, et Sculpteo (qui fait métal et acrylique mais pas de 1.5mm pour le métal malheureusement...) mais je trouve que leurs prix sont atrocement élevés... (je pense qu'en comptant la livraison, pour l'intégralité de ma commande et sachant que je suis obligé de passer par deux sites différents pour avoir l'acrylique d'une part et le métal en 1.5mm d'autre part, je suis à près de 120€) surtout en comparaison avec les prix pour des services similaires dans d'autres pays.
Donc je me demandais si vous connaissiez soit d'autres entreprises qui font de la découpe sur-mesure, soit si vous en connaissiez à la limite dans d'autres pays (mais avec des frais de ports raisonnables.)
Je précise que je ne peux pas utiliser de plaque déjà faite dans la mesure où c'est un layout custom...
Merci d'avance si vous avez des idées :)

Matt_

21 Jan 2017, 14:33

Hello, et bienvenue sur DT ;)

Pour ma part, je n'ai fait l'expérience que de John Steel (à deux reprise, une très bonne, une très moyenne) et Sculpteo (une fois, rien à redire). Dans tous les cas, je combine toujours plusieurs plaques à découper sur un seul fichier, ça permet de réduire grandement le prix de l'ensemble (les "setup costs" ne sont comptés qu'une fois):

Image

Une fois reçu, un coup de scie/lime et c'est réglé, par contre ça n'est évidemment valable que quand on a plusieurs plaques à faire découper dans le même matériau.

Pour le métal, si c'est de l'alu, ça peut être intéressant d'utiliser du 2mm au lieu du 1.5, qui manque pas mal de rigidité une fois troué comme un gruyère par les emplacements des switchs. Du coup si tu pars sur du 2, tu peux passer commande en une fois chez Sculpteo, ça limitera les frais de port.

sumguy

21 Jan 2017, 15:30

Salut !
Merci pour l'information, personnellement j'hésitais un peu par rapport au découpage à la main par la suite... Mais si tu dis que c'est faisable je vais peut-être tenter.

Concernant l'épaisseur, si je prends du 2mm, est ce que mes switches vont bien tenir dedans ? C'est ma principale inquiétude, j'ai pas trop envie de les coller (c'est des Gateron donc faits pour du 1.5mm je crois...) Mais effectivement à ce moment là Sculpteo serait plus intéressant.

EDIT : une idée de la rigidité de l'inox pour du 1.5 ? Parce qu'à la limite, je tiens pas plus que ça à que ce soit de l'alu, l'idée était principalement d'avoir un métal quelconque.

Matt_

21 Jan 2017, 15:44

L'inox 1.5 convient tout à fait, c'est plus lourd/rigide que l'alu donc aucun problème de ce côté. Quasi tous les claviers du commerce utilisent de l'acier 1.5mm, l'inox est similaire, la principale différence étant qu'il n'est pas nécessaire de le peindre/vernir pour éviter l'oxydation, mécaniquement il n'y a pas de différence notable quand c'est juste utilisé comme plaque pour clavier.

Pour les plaques de 2mm, si tu fais tes ouvertures de switchs à la bonne taille (19.05mm de côté) ça maintiendra bien les switchs en place, et si tu utilises un PCB (qui maintiendra tous les switchs en place) ça conviendra tout à fait. Si tu n'utilises pas de PCB et/ou que tu veux qu'ils se verrouillent, il faudra faire des encoches sur l'envers de la plaque : http://www.gonskeyboardworks.com/164-th ... for-60.jpg

sumguy

21 Jan 2017, 17:45

Super pour l'inox... Je pense que je vais me diriger vers cette solution.

Pour les encoches, est ce qu'un truc comme ça fonctionnerait ?
test.png
test.png (32.91 KiB) Viewed 2960 times

Matt_

21 Jan 2017, 18:45

A priori oui, mais sans les mesures précises c'est difficile d'être certain :D Tu as généré ton dessin avec le générateur de swill ? Si oui, pas de souci à se faire, ça devrait bien marcher.

sumguy

21 Jan 2017, 20:20

Oui, j'ai utilisé le générateur de swill! Donc c'est parfait merci beaucoup pour tes conseils :D

EDIT : j'avais une autre question : qu'est ce que tu conseilles pour les vis, en diamètre ? J'avais prévu 2mm mais j'ai du mal à me représenter

Matt_

21 Jan 2017, 20:58

C'est suffisamment résistant pour cet usage (très largement, même), pour info dans les 60% type Poker/Pure, c'est du M2 qui est utilisé pour attacher l'ensemble plaque-PCB au châssis. Je crois que certains custom utilisent du M3 (GON par exemple, à vérifier), mais la tête étant plus grosse, c'est moins évident à faire tenir sans que ça gêne. Tant que tu les répartis correctement, de la visserie M2 conviendra très bien ;)

sumguy

22 Jan 2017, 10:14

Okay merci beaucoup pour ces infos :D
J'ai prévu un truc comme ça... ça devrait aller niveau nombre de vis / placement, non ?
test.png
test.png (17.08 KiB) Viewed 2922 times

Matt_

22 Jan 2017, 13:53

Attention à ce qu'elles ne soient pas trop près du bord, dans l'idéal il faut que la tête ne morde pas sur le bord (surtout si tu utilises des vis à tête fraisée, moins important si c'est des têtes bombées).

J'en rajouterais sans doute au milieu, probablement là :

Image

sumguy

22 Jan 2017, 15:37

Okay, j'ai éloigné un peu du bord (j'ai mis 6mm de padding et 6mm d'écart au bord.) Ensuite, j'ai fait des trous de 2.1mm pour les vis (pour le haut et le bas) et 3.25mm pour les spacers (pour les couches intermédiaires.) (j'ai suivi ce que j'ai vu .) Je vais encore rajouter les trous au milieu comme tu as dit mais à part ça, ça te semble correct ?
test.png
test.png (16.08 KiB) Viewed 2905 times
open.png
open.png (3.13 KiB) Viewed 2905 times
Autre chose, tu as la valeur de kerf pour Sculpteo ? J'ai trouvé celle pour l'acrylique (0.34mm) mais pas pour l'inox... Au pire je leur demanderai demain.

Matt_

22 Jan 2017, 16:36

Oui, ça me semble bien, bonne idée de mettre quatre vis plutôt que trois sur les longueurs ;)

Aucune idée pour le kerf, mais pour des découpes sur des matériaux de faible épaisseur je ne pense pas que ça soit crucial. Je ne m'en suis jamais soucié, j'ai utilisé les mêmes dimensions de découpes sur de l'alu 3mm, 2mm et du MDF 3mm et à chaque fois ça m'a donné des trous dans lesquels les switchs s'emboitent parfaitement.

sumguy

22 Jan 2017, 17:33

Ah bon ? :o parce que une différence de 0.34mm (éventuellement x2) c'est quand même pas négligeable, si ?
(j'ai prévu de faire deux plaques de 5mm pour le milieu, et 2mm en haut et en bas)
test.png
test.png (5.84 KiB) Viewed 2897 times

Matt_

22 Jan 2017, 17:50

En tout cas ça ne pose aucun problème pour du MDF 3mm chez Sculpteo (compare la valeur donnée pour le kerf), les switchs s'emboitent bien sans aucun jeu (découpes de 19.05mm de côté sur le fichier .dxf, je n'ai pas de pied à coulisse assez précis pour mesurer les ouvertures, ça aurait été intéressant). Peut-être qu'il faudra ajuster pour le 5mm (et encore, pas certain), mais du coup je ne saurai te conseiller comment faire vu que je ne m'en suis jamais soucié.

sumguy

22 Jan 2017, 21:17

Sans faire attention au kerf et en utilisant builder.swillkb.com ça se clipse bien ? Dans ce cas là je vais peut-être faire pareil, parce que j'ai un peu peur qu'autrement mes switches se balladent...

Matt_

22 Jan 2017, 23:04

Rectification : 19.05mm c'est l'empreinte 1u entière, mes ouvertures de switchs pour plaque dans mes .dxf font 13.97mm de côté. Je n'ai jamais utilisé l'outil de swill mais en faisant un test rapide ça donne des ouvertures de 13.99mm de côté, je pense que c'est suffisamment proche pour faire abstraction de la différence.

sumguy

23 Jan 2017, 18:29

Ah oui effectivement ça me semble largement négligeable (sans m'y connaitre du tout ceci dit :p) c'était bien pour du MDF ça ? (désolé si je pose des questions répétitives mais vu le prix de la chose je préfère pas me planter...)

De toute façon pour le moment j'attends qu'ils me répondent pour avoir la réduction pour les étudiants :lol:

Matt_

23 Jan 2017, 18:42

Oui, chez Sculpteo c'était du mdf, et de l'alu de diverses épaisseurs (2 et 3mm) chez john steel. Dans tous les cas, mêmes dimensions sur les .dxf et des découpes tout à fait adaptées.

sumguy

23 Jan 2017, 20:27

Merci !

sumguy

26 Jan 2017, 22:21

Je me posais une petite question... J'ai vu que pas mal de claviers custom avaient pas de câble intégré mais qu'on le branchait dans le microcontrôleur, et je trouve ça très bien, notamment pour le transport.
En revanche, j'ai vu que la plupart des gens mettaient leur contrôleur sous la barre d'espace (donc à ce moment là le câble reste branché de manière permanente.) C'est possible "facilement" de mettre le Teensy près du trou pour l'USB, ou est ce que ça va faire très (trop ?) épais, ou qu'il bougera trop ? Il y a un moyen de le stabiliser ? (en évitant la colle bien sûr)

sumguy

28 Jan 2017, 11:17

Je me posais (encore) une autre question... J'ai voulu faire comme toi (par rapport à tout mettre dans un seul fichier,) mais pourquoi les attacher ensemble ? Ca ne fonctionne pas si je fais ça ? :?
test.png
test.png (23.18 KiB) Viewed 2821 times

Matt_

28 Jan 2017, 14:56

Certains services de découpe exigent un seul contour extérieur continu, dans ton cas ils refuseraient parce qu'il y en a deux, alors que si on les lie ça ne forme qu'un objet à découper. Mais il est possible que Sculpteo accepte de découper en une fois ton fichier comme ça, ça pourrait être intéressant de les contacter pour être fixé.

User avatar
DarKou

29 Jan 2017, 21:41

Sculpteo accepte ce genre de découpe, j'ai fait ça pour mon dernier custom ;) .

Dans l'ensemble je suis d'accords avec Matt_ au sujet de John.
J'ai fait faire pas mal de découpe de plate chez eux et autant j'ai était un peu déçu par leur découpe sur de l'Alu autant sur de l'inox c'est correct comme résultat.

Pour les découpes sur du plexi je fais appel à Sculpteo et rien à redire !

Tu as aussi lasergist qui fait de la découpe dans de l'Inox mais c'est plutot galère pour leur filer ton fichier il faut leur dire à l'avance la longueur de découpe et perso je ne sais pas comment la calculer avec Qcad :D .

En passant quelques photos de mon custom, tu pourras apprécier la qualité des découpes ;) (John pour l'Inox et Sculpteo pour le plexi) :
Image
Image
Image

Pour les épaisseurs choisies :
- 2mm pour la bottom
- 1.5 pour la plate
- 1 pour la top
- 8 pour le plexi

sumguy

29 Jan 2017, 22:57

Merci pour ta réponse. Ton clavier est vraiment classe :)

Tu as bien deux plaques de plexi ? (parce que sinon je vois pas comment tu peux avoir un trou en bas et pas en haut :p ) T'auras peut-être la réponse, toi : est ce que tu sais combien de place je dois laisser en hauteur pour pouvoir mettre mon Teensy sur le bord comme ça (et comme ça garder un fil que je peux débrancher) ? Et (surtout) comment faire pour ne pas qu'il se ballade ? Parce qu'un PCB ça bouge pas, mais je doute qu'un microcontrôleur seul soit aussi discipliné !

User avatar
DarKou

30 Jan 2017, 08:12

Oui 2 plaques plexi :
- top inox 1mm
- top plexi 8mm
- plate 1.5mm
- open plexi 8mm
- bottom inox 2mm

Si tu veux mettre le teensy en bord y'a rien pour le tenir, tu veux utiliser un PCB pour les switchs ou ce sera du handwired ?

Si tu utilises un PCB tu peux essayer de prévoir un emplacement pour venir souder le teensy dessus et ansi le maintenir.
Si tu fais du handwired prévoir toi un petit PCB un peu plus grand que ton teensy pour venir le souder dessus. Sur ce PCB prévois toi 2 trous M3 pour venir te visser sur la bottom et ainsi le maintenir.

Dans tous les cas il va te falloir mini 12mm entre la switch plate et la bottom plate.

Sur un de mes autres custom (PCB dessiné par mes soins) j'ai fixé le teensy comme ceci :
Image

Et ensuite j'ai déporté le port USB (via une "rallonge" ) sur l'arrière du chassis comme sur un 60% classique. ça fait un chassis relativement haut mais au moins rien ne bouge :D

sumguy

30 Jan 2017, 17:38

Merci pour les mesures... j'ai prévu de tout faire en handwired.

Actuellement j'ai un 6GV2 de chez SteelSeries donc niveau épaisseur ce sera difficile de faire plus épais x) même si j'avoue que je craignais un peu au niveau de l'épaisseur, maintenant que j'ai remarqué que mon actuel fait 18mm je pense que c'est pas si important que ça (j'ai jamais été dérangé en tout cas.)

Quand tu parles de rallonge, tu parles de quoi ? Concernant le PCB j'avais prévu de ne pas en faire du tout (pour limiter les coûts mais aussi pour éviter de trop compliquer la chose...) donc je trouve pas ça idéal comme méthode d'en avoir un exprès pour le Teensy...

User avatar
DarKou

01 Feb 2017, 13:29

Le PCB pour le teensy c'est dans le seul but de le fixer facilement.

Le teensy n'a pas le moindre trou pour mettre une vis ou autre.

Du coup je pensais a une plaque en backélite en ligne, un peu plus grande que ton teensy sur laquelle tu viens le souder et sur laquelle tu pourrais 2 trous en diamètre 3 pour visser l'ensemble sur ta bottom plate.

sumguy

01 Feb 2017, 18:39

J'avais bien compris, mais çà implique un PCB quand même...

Par contre la deuxième idée ça me semble pas mal.

User avatar
DarKou

08 Apr 2017, 10:49

Du coup ça a donné quoi cette histoire ? :D

sumguy

09 Apr 2017, 17:34

Salut !

Alors je vais te répondre... j'ai décidé de continuer sans PCB et ça n'a rien donné. Je comptais raconter mon aventure quand j'aurais fini mais puisque tu demandes des nouvelles...

J'ai commandé l'ensemble de mes trucs en février sur Sculptéo. Ils ont mis du temps, mais je les ai finalement reçus fin février. Mauvaise surprise (je mettrai des photos dans le post final) : énorme problème d'alignement sur les plaques métalliques (les trous pour les vis sont pas à égale distance des coins dans tous les coins...) Les parties en plastique sont aussi arrivées cassées (à moitié de ma faute, j'avais pas prévu que le kerf soit si énorme). Bref, je les contacte, ils m'envoient une étiquette UPS pour faire le voyage retour.

Environ trois semaines plus tard, je reçois une nouvelle fois ma commande. Emballée différemment, les parties en plastique sont très bien. Par contre, les parties en métal affichent le même problème (mais seulement dans deux coins). Ca commence sérieusement à m'embêter (d'autant plus que j'aurai moins de temps à partir de ce moment-là pour monter mon hypothétique clavier.)

Mais je continue : je les contacte, et une étiquette UPS de plus. Je renvoie, encore une fois au bout de trois semaines (je dois préciser, peut-être, qu'on n'a aucune information sur ce qui se passe sur la commande tant qu'ils ne l'ont pas encore réimprimée) on m'informe que je vais la recevoir. Résultat : censée arriver vendredi, mais je suis en cours. Alors on me l'a promise demain dans la journée. J'attends de voir.

J'espère vraiment que cette fois sera la bonne, parce que ça commence vraiment à me faire ch... chaque fois la même chose. Surtout par rapport au délai qu'ils m'imposent par leurs différents soucis de fabrication.

Je vous dirai ce qu'il en est demain. Si c'est toujours pas bon, je sais pas trop ce que je vais faire. Je leur demanderais bien de me rembourser (dans le cas où c'est pas bon) mais je doute vraiment qu'ils acceptent (surtout après deux retours). Mais je trouve ça inadmissible vu le prix qu'ils font payer au total (je sais que c'est cher de faire ce genre de pièces à la demande, mais un minimum de précision serait la moindre des choses)... Au moins je dois dire que leur service client est honnête et ne pose pas de problème en cas de réclamation.

Bref : stay tuned.

Post Reply

Return to “En français”