Pour un site sur les claviers mécanique en Français.

User avatar
Gilgam

09 May 2011, 17:11

Bonjour donc

Comme le sujet est venu sur la table dans une autre discussion, et que c'est aussi un truc qui me trottait dans la tête depuis que j'ai commencé à trainer sur GeekHack puis sur ce forum ci (au grand dam de mon portefeuille ;-)) pourquoi ne pas créer un site français orienté claviers et éventuellement autres périphériques de saisie ( souris etc.).

Qui serait intéressé pour s'impliquer/ contribuer/discuter. Cela me changerai de mon très mauvais anglais ;-)
Last edited by Gilgam on 10 May 2011, 16:54, edited 1 time in total.

User avatar
British

10 May 2011, 12:23

Petit soucis dans le titre, ce qui est assez cocasse ;)

Pour ce qui est du site en lui-même, je me contenterais pour ma part d'être un visiteur/contributeur lambda, n'ayant pas le temps (ni sans doute le "courage") d'en faire plus.

User avatar
kbdfr
The Tiproman

10 May 2011, 12:32

British wrote:Petit soucis dans le titre, ce qui est assez cocasse ;)

Le "s" qui lui manque, tu l'as en trop, alors ça compense ;)
Pour ce qui est du site en lui-même, je me contenterais pour ma part d'être un visiteur/contributeur lambda, n'ayant pas le temps (ni sans doute le "courage") d'en faire plus.
Pareil pour moi.

User avatar
Gilgam

10 May 2011, 16:53

Oui j'ai vu le titre
saloperie de clavier :-)

Je me doute qu'il va être difficile de se prendre du temps mais con,tribuer si il y a un forum est déjà pas mal avec en plus des critiques sure ce qui est fait ...

j'ai dans l'idée

des tests assez poussés des claviers avec photos vidéos, standardisées; assez longs et si possible faire circuler des claviers pour avoir différents avis.
Des infos sur les dernières sorties etc.
Une explication assez complète des différents mécanismes, sans me pencher sur les mécaniques anté-diluviennes (genre le foam and foil, le alps datant de 1982 etc.)
et puis d'autres choses mais on commence petit déjà.

ajx

10 May 2011, 19:08

je suis pour, mais par contre, je ne suis vraiment pas calé en informatique, mais àa me plairait d'écrire des articles sur les claviers mécaniques par exemple :)

User avatar
Gilgam

10 May 2011, 21:23

ok
merci

vous saviez que le nom de domaine claviers.fr ne peut être pris car c'est un ville française. Il faut que je me fasse élire maire ;-)

User avatar
webwit
Wild Duck

10 May 2011, 22:59

Do it like deskthority.de :mrgreen:

ajx

10 May 2011, 23:48

webwit wrote:Do it like deskthority.de :mrgreen:
surely not, its destined for french users, most of them prolly dont even know an existence of mechanical keyboard
even me, i wasnt know what does it mean deskthority lol
if you have any good ideas, share us about it ;)

ajx

10 May 2011, 23:51

Gilgam wrote:ok
merci

vous saviez que le nom de domaine claviers.fr ne peut être pris car c'est un ville française. Il faut que je me fasse élire maire ;-)
les- claviers-mécaniques? un truc ultra con mais ultra simple et je ne sais pas si ça été déjà déposé.

User avatar
kbdfr
The Tiproman

11 May 2011, 00:11

ajx wrote:
webwit wrote:Do it like deskthority.de :mrgreen:
surely not, its destined for french users, most of them prolly dont even know an existence of mechanical keyboard
even me, i wasnt know what does it mean deskthority lol
if you have any good ideas, share us about it ;)
Tout bien considéré, webwit n'a pas vraiment tort, parce que même un nom de domaine comme claviers-mecaniques.fr pourrait rediriger sur la section spécifiquement française de deskthority.net tout comme deskthority.de redirige sur la section spécifiquement allemande. Le gros avantage serait... que le site existe déjà :P

User avatar
webwit
Wild Duck

11 May 2011, 01:02

It's a lot of fun to start a keyboard forum, but also a lot of work. Hosting, software and updates, backups, and putting it in the market. If you just start a forum and wait for stuff to happen, in most cases you can wait a long time. So the key is, you need to be dedicated and want to get into running a forum as a hobby too, not only discussing mechanical keyboards.

If you want a little more than the current setup at deskthority, but aren't ready for your own thing (yet?), we could help you out in a few ways. PhpBB has the ability for different interface languages (we could set French as default for guests for a redirect from a French domain), subforums and user groups, meaning you could pretty much have a forum inside a forum, with subcategories, moderators, the works. It also has the possibility to set templates for a subforum and deeper, so you could have your own patched templates.

ajx

11 May 2011, 21:28

deskthority is only a keyboard forum, isnt it?

User avatar
webwit
Wild Duck

11 May 2011, 21:43

Human-interface input devices in general, although the focus is clearly mechanical keyboards.

User avatar
Gilgam

11 May 2011, 23:22

les claviers mécaniques
simple en effet mais le problème est avec l'accent ...

Pour webwit je le fait en français

Rester sur un deskthority.fr m'a bien sur effleuré l'esprit, c'est plus simple moins prenant etc.
Le côté européen est un plus, mais le contrôle et le pouvoir sont importants. Vu le schisme entre geekhack et deskthority, qui nous dit que webwit ou un autre ne coupe l'accès à un sous-admin je ne le crois pas, mais des dizaine d'histoires existent de ce style avec des gens qui s'impliquent et qui se font virer de manière plus ou moins sympa.

So a desthority.fr is nice but some parts of the froum will stay in english like marketplace, mods or it'll become a mess on a single forum list of thread.

User avatar
webwit
Wild Duck

12 May 2011, 00:23

I'll leave the discussion whether you want to start a national forum or want something under the umbrella or a European/international forum up to you.

But some points about deskthority, you may or may not like 'em so take these into consideration:

Deskthority is not the anti-geekhack. I'm just one of the guys in admin (there are 3 more), and we wanted to start an international oriented keyboard site, and one of our main influences has been OTD. Whatever happened between me and geekhack and what I think and say of it, I do it as a member, not as deskthority admin.

We lack a certain amount of control by design. In general, as long as it ain't spam and it is legal, it is allowed. This is because we aspire to be keyboard enthusiasts, not forum moderators, and we are (in general) grown men. It's like this: when 20 men join in a public place to discuss something they love, would you like it if two started to "take control" of the discussion, and throwing out one guy they don't like, while silencing some others because they don't conform? We neither, nor do we want to be them. If someone says something we don't like, we deal with it. Whether that is totally realistic if the forum grows is another question, but we'll see.

What is possible on deskthority is what you make of it. Not by what you're limited to. In fact, it is a requirement. We're just some guys and this is a young, fresh forum, if you want it to go a certain way to support a french section of your design, you should make it happen, we're not doing it for you or telling you how to do it. We've daytime jobs, you know ;)

User avatar
Gilgam

13 May 2011, 00:20

Ok :-)

Merci pour tes précisions

le nom de domaine lesclaviers.fr est dans la poche, désespérement classique mais pas trop mal à référencer.

User avatar
kbdfr
The Tiproman

13 May 2011, 00:44

Gilgam wrote:Ok :-)
(...)
le nom de domaine lesclaviers.fr est dans la poche, désespérement classique mais pas trop mal à référencer.
le nom de domaine lesclaviers.fr est dans la poche
Alors ça, ça me plaît ;-)
Esclaves des claviers...

Allez, je vais prendre un petit clavier-crème :mrgreen:

User avatar
Gilgam

13 May 2011, 08:39

j'avais pas remarqué ;-)

rouston

13 May 2011, 11:06

christian clavier va apprécier

User avatar
Gilgam

13 May 2011, 11:31

clavier.fr est déjà pris

User avatar
kbdfr
The Tiproman

13 May 2011, 13:04

kbdfr wrote:le nom de domaine lesclaviers.fr est dans la poche
Alors ça, ça me plaît ;-)
Esclaves des claviers...
Hé, je ne voulais pas remettre en cause ou critiquer le nom,
je trouve ça vraiment superbe!
Et d'une, tout le monde n'a pas l'esprit aussi tordu que moi,
et de deux, c'est une sorte de petite blague à nos propres dépens,
un clin d'œil malicieux que d'ailleurs pratiquement personne ne verra :mrgreen:

User avatar
Gilgam

13 May 2011, 13:22

pas de problèmes :-)
pour un référencement le plus simple est le mieux au début ...

User avatar
Gilgam

21 May 2011, 14:40

Bonjour (re)
En accord avec les admin je voudrais remodeler le forum français afin de ne pas tout mélanger dedans .
J'ai pensé à reprendre les items des autres forums avec

Le but est de faciliter l'usage aux non anglophones qui sont nombreux...

Discussion
Bidouilles/Modifications
Marché

ce qui serait un bon départ.

Merci de votre avis

Sinon vous connaissez d'autres forum " concurrents " chez lesquels on pourrait faire de la pub ?

User avatar
kbdfr
The Tiproman

21 May 2011, 15:57

Bonne idée, la réorganisation, ça clarifie les choses et ça fait "adulte" ;-)

User avatar
Frypolar

23 May 2011, 04:06

J'aurais dû passer plus souvent sur deskthority, ça m'aurait éviter de louper ce topic. Bon c'est un peu tard car déjà fait mais je suis plutôt pour une section dédié sur deskthority. Ça permet de se reposer sur des utilisateurs déjà très calés et une petite réputation. Commencer à partir de rien, avec un site tout neuf, aurait été très difficile.

J'avais déjà commencé à essayer d'attirer des gens avec mon topic sur CanardPC. Il s'adresse à des novices, j'espère qu'il est assez clair. J'ai volontairement laissé de côté les switch ALPS et autres plus rares car ils sont vraiment peu répandus et très difficiles d'accès pour un français. Je devrais aussi arriver à contacter directement LDLC sans passer par le formulaire à sens unique qu'on peut trouver sur leur site. J'espère les motiver à ajouter à leur catalogue d'autres claviers mécaniques. Si on arrive à regrouper une petite communauté ça peut être pas mal.

Il y a déjà quelques lecteurs de CanardPC ici mais il faudrait que je fasse un peu plus de pub. Je vais aussi peut-être faire un copier/coller de mon topic ici pour les éventuelles novices qu'on arriverait à attirer. Si vous avez des idées/suggestions faites donc. D'ailleurs il faudrait que je termine le topic :mrgreen: . Pensez aussi à hardware.fr, je ne sais pas si tout le monde là-bas suit ce forum.

User avatar
Gilgam

23 May 2011, 12:49

bonjour

en fait pour le moment on s'oriente plus vers le forum unique
le temps que je fasse qque chose de bien sur la page principale avec gestion du parser de flux etc ...

Merci de ton avis, je vais essayer de racoler du côté de bépo.fr et de hardware.fr ( sans trop me faire jeter)

User avatar
Nask

22 Jun 2011, 06:56

Bonjour à tous,

Je reviens un peu vers vous pour vous faire part de ce projet qui est toujours dans mes cartons.
N'étant pas trop disponible ces derniers temps, je n'en ai pas moins oublier ce beau projet que peut représenter la création d'une communauté francophone au tour des claviers mécaniques.
Tout ça pour dire quoi ? Que d'ici peut-être un mois, même pas, histoire de finir l'année scolaire, je viendrai sûrement pour rechercher d'éventuels intéressés pour ce projet. :)

fsykop

26 Aug 2011, 21:00

Salut à tous,
je vous propose mon aide. Je suis étudiant en informatique. Je me démerde en HTML/CSS/PHP et je suis tombé in love des claviers mécas depuis que j'ai acheté mon Filco. Je trouve ce projet vraiment extra donc je serai vraiment heureux de participer. Par contre faudra rien me demander en graphisme je touche pas grand chose. Je peux aussi rédiger des articles et faire le café :p
A+ ;)

User avatar
webwit
Wild Duck

26 Aug 2011, 23:19

Les Français ne peuvent pas le faire, je parie qu'ils sont encore à hardware.fr. :twisted: ;)
Un volontaire pour le développement de deskthority!

User avatar
attarian

27 Aug 2011, 09:26

fsykop wrote:Salut à tous,
je vous propose mon aide. Je suis étudiant en informatique. Je me démerde en HTML/CSS/PHP et je suis tombé in love des claviers mécas depuis que j'ai acheté mon Filco. Je trouve ce projet vraiment extra donc je serai vraiment heureux de participer. Par contre faudra rien me demander en graphisme je touche pas grand chose. Je peux aussi rédiger des articles et faire le café :p
A+ ;)
quelle ecole?

Post Reply

Return to “En français”