Rencontre "clavieriste" en région parisienne

User avatar
vsev

12 Feb 2015, 18:30

Salut,

Sur les conseils avisés de Kbdfr, je crée un nouveau post pour proposer une rencontre autour du sujet qui attire la plupart d'entre nous ici... les claviers info !

Au départ nous avions imaginé une session bolt-mod avec Ramnes mais, pour les non-IBM, on peut tout aussi bien adjoindre à celà autre chose.
Selon le nombre de participants çà peut avoir lieu chez moi (à villejuif L.7) ou ailleurs à trouver..

Qu'en pensez-vous ?

User avatar
Gilgam

19 Feb 2015, 10:50

salut

je ne sui spas en région parisienne mais pas trop loin (une heure 1/2 hors bouchons ...).

Et cela m'iintéresserai :-).

User avatar
LLRnR
\m/

19 Feb 2015, 18:46

Ah, super ! J'aimerais bien moi. J'ai des BS et des MX, donc ça me va. J'habite le 91, je peux arriver facilement à Paris. Je suis disponible les week-ends. J'aimerais beaucoup une session de bolt-mod !

jeff

19 Feb 2015, 20:23

Bonjour

Potentiellement intéressé mais dispo réduite.

User avatar
vsev

19 Feb 2015, 23:42

Le temps de réunir tout le monde intéressé et on se doodlelise gentiment çà histoire d'arranger le plus d'entre nous (c'est beau des fois le pluriel quand même!)

User avatar
Ichigo87

20 Feb 2015, 09:17

LLRnR wrote: Ah, super ! J'aimerais bien moi. J'ai des BS et des MX, donc ça me va. J'habite le 91, je peux arriver facilement à Paris. Je suis disponible les week-ends. J'aimerais beaucoup une session de bolt-mod !
Idem, semaine très chargée niveau taffe donc beaucoup de chose à rattraper le week-end...

Au-delà tu bolt mod ca me plairait bien de voir des modèles exotiques que je n'ai pas encore eu l'occaz de croiser.

User avatar
Sean_Long

21 Feb 2015, 17:06

J'habite aussi le 91 ! Je serais aussi preneur pour une session bolt mod. Par contre niveau dispo faut voir en fonction de mes gamins qu'il faut que je refourgue ! Plutôt le week-end.

User avatar
mecano

10 Mar 2015, 14:58

Ça me dit aussi (mais vous allez jouer de la perceuse ?).
Comme beaucoup, disponibilités réduites mais si ça tombe bien, j'en serai.

P.-S. c'est pas Ichigo 100% normalement ? Il sont passés où tes 13% Ichigo87 ? :shock:

User avatar
ramnes
ПБТ НАВСЕГДА

20 Mar 2015, 22:43

Hello tout le monde !

Je suis passé chez vsev hier, et donc les choses se concrétisent. Au programme : mods en tout genre, du clavier à l'ancienne et du tout neuf, du bon gros model F, du Cherry, du Alps, des trucs plus obscures style Futjitsu Leaf Spring (un vrai bonheur), des claviers à domes (Topre, Olivetti), et des échanges en tout genre !

Pour organiser tout ça, on fait un petit Doodle.

Mettez votre pseudo et de préférence un @DT à la fin (il y a des gens d'ailleurs d'invités), et dîtes-nous quand est-ce que vous êtes dispo : http://doodle.com/p2386egcm9b6axsd

Hésitez vraiment pas à venir même si vous avez qu'un ou deux claviers (et même zéro en fait), vsev peut accueillir une quinzaine de personnes, et si on est plus on pourra toujours aller dans un bar à la place.

Et puis si vous avez plus de claviers, venez avec un chariot ! :D

Je communiquerai l'adresse en PM une fois qu'on aura choisi la date à ceux qui se sont marqués comme dispo.

User avatar
LLRnR
\m/

20 Mar 2015, 23:31

Super! Bon timing, j'étais prise tout le mois de mars. Je me suis inscrite. Moi j'ai rien de très intéressant, mais je fais quand même une liste de mes claviers pour le cas où quelqu'un voudrait voir quelques uns:

- IBM Model M 1391401 de 1989
- IBM Model M 1390130 de 1986
- IBM Model M SSK de chez Cindy (en route)
- Unicomp Model M Ultra Classic
- Logitech G710+ (MX Brown)
- Filco Minila (MX Blue)

Je serais ravie d'essayer un F ! Et les Alps aussi, j'en ai jamais vu dans la vraie vie.

J'aimerais bien profiter de cette rencontre pour échanger et apprendre des choses... et aussi pour avoir quelques conseils/avis sur mon premier bolt mod (le 1391401) qui n'a pas tout à fait donné ce que j'attendais; enfin, ça marche, mais niveau feel c'est un peu bizarre.

User avatar
ramnes
ПБТ НАВСЕГДА

21 Mar 2015, 10:07

Perso je serais interessé par voir ton Unicomp (pour comparer avec un vrai M) et ton Minila. ;)

Pour le bolt mod, on voulait en faire sur place, mais il nous manque une perceuse à colonne. Tu l'as fait comment toi ?

User avatar
LLRnR
\m/

21 Mar 2015, 10:50

ramnes wrote: Perso je serais interessé par voir ton Unicomp (pour comparer avec un vrai M) et ton Minila. ;)
OK, noté ! Le Unicomp, justement, est intéressant à voir. C'est assez différent d'un vrai M, il fait un bruit plus fort que je caractérise par une composante "plastique", alors que Daniel Beardsmore l'appelle un 'twang'. Je voulais retrouver la joie d'un clavier old school comme mon Model M que j'ai eu dans mon enfance et j'ai bien aimé le Unicomp, mais ce n'était pas tout à fait la même chose. Je n'ai pas abandonné l'idée d'avoir un clavier à buckling springs et entre temps j'ai compris que ce n'est pas impossible de trouver des Model M pas trop chers sur ebay, si on sait attendre un peu. Je dirais globalement qu'on sent bien que le mécanisme est le même, mais l'implémentation est très différente. Tu vas voir, je l'amènerai.
Pour le bolt mod, on voulait en faire sur place, mais il nous manque une perceuse à colonne. Tu l'as fait comment toi ?
Ugh... sans colonne. J'ai mis le barrel plate sur la table (côté avec les bouts des rivets vers moi) et, pour le tenir en place pour pouvoir percer, j'ai mis deux livres dessus, un de chaque côté de l'endroit où je voulais percer. Pas trop legers mais pas trop lourds non plus, juste suffisamment lourds pour qu'il y ait un peu de flex au niveau du barrel plate pour qu'il reste sur place sans bouger. Et puis j'ai essayé de faire les trous perpendiculaires. Ça a l'air un peu nul, non ? :?

Je voulais initialement mettre des vis M2x8 (bolts), avec des écrous et des rondelles, mais je crois que je me suis trompée en les achetant avec des têtes fraisées (coniques), ce qui fait que je n'arrivais pas à les fixer avec les écrous de l'autre côté. Du coup, j'ai utilisé des vis à bois (2,2 x 6,5 mm) à la place, mais puisque quelques uns de mes trous étaient un peu pourris, le feeling global n'est pas très consistant sur l'ensemble du clavier. J'ai passé une nouvelle commande pour des bolts mais cette fois-ci à tête qui a l'air plate sur la photo, donc j'espère du coup pouvoir améliorer mon bolt mod. Sinon... il me faudra un autre barrel plate. Mais j'amène ce clavier aussi, peut-être qu'une âme charitable pourra me donner quelques conseils.

User avatar
ramnes
ПБТ НАВСЕГДА

23 Mar 2015, 10:27

ramnes wrote: Hello tout le monde !

Je suis passé chez vsev hier, et donc les choses se concrétisent. Au programme : mods en tout genre, du clavier à l'ancienne et du tout neuf, du bon gros model F, du Cherry, du Alps, des trucs plus obscures style Futjitsu Leaf Spring (un vrai bonheur), des claviers à domes (Topre, Olivetti), et des échanges en tout genre !

Pour organiser tout ça, on fait un petit Doodle.

Mettez votre pseudo et de préférence un @DT à la fin (il y a des gens d'ailleurs d'invités), et dîtes-nous quand est-ce que vous êtes dispo : http://doodle.com/p2386egcm9b6axsd

Hésitez vraiment pas à venir même si vous avez qu'un ou deux claviers (et même zéro en fait), vsev peut accueillir une quinzaine de personnes, et si on est plus on pourra toujours aller dans un bar à la place.

Et puis si vous avez plus de claviers, venez avec un chariot ! :D

Je communiquerai l'adresse en PM une fois qu'on aura choisi la date à ceux qui se sont marqués comme dispo.
Bump !

User avatar
Ichigo87

23 Mar 2015, 11:14

Hello,

Opé je vais voir quand je serai dispo.

Ma liste si ca vous intéresse :

IBM (tout en Azerty sauf le BS) :
- model m 122 keys
- model m 1390132 (+ industrial case)
- beam spring 3727 avec des touches Azerty de Selectric
- model f AT
- model f 5291 bigfoot (à rénover)

Unicomp classic noir (105 touches)
Realforce 88UB
Filco Majestouch 2 (105 touches MX-Blue)
Raptor K1 gaming (double shot MX-Black)
Compaq MX11800 (MX-Brown)
60% Sprit (j'ai cramé la PCB avec mon fer pourri, donc "en cours de réparation" MX-Red)
Butterfly numpad (MX-Green)
et un boitier en alu acheté il y a des années à je ne sais plus qui attendant toujours la PCB GH60...

pour les sets :
- Granite V1 et V2 en Azerty
- DS Cherry Azerty en provenance d'un G81-1000HD

A+
Last edited by Ichigo87 on 23 Mar 2015, 12:00, edited 1 time in total.

User avatar
ramnes
ПБТ НАВСЕГДА

23 Mar 2015, 11:30

Interessé par le beam spring, le AT et le Sprit, et pourquoi pas le boitier en Alu pour comparer avec mon faux Hammer.

Par contre bonne chance pour porter tout ça... :D

User avatar
Ichigo87

23 Mar 2015, 12:05

ramnes wrote: Interessé par le beam spring, le AT et le Sprit, et pourquoi pas le boitier en Alu pour comparer avec mon faux Hammer.

Par contre bonne chance pour porter tout ça... :D
En voiture pourquoi pas... en métro, c'est mort...

Donc à voir, en fonction de l'adresse et de la dispo d'une voiture ou non (j'emprunte à de la famille...).

A+

User avatar
MAR82

23 Mar 2015, 16:41

This is really awesome, a big thanks to vsev and ramnes for putting this together

I live not too far away so I plan to bring some boards that people may or may not have had a chance to try out for themselves. Please let me know what you would like me to bring (so I don't have to move it all)

Cherry G80-11900 (MX Black)
Noppoo 108EC Pro (Topre clone)
Gon NerD 60% Tex case (MX White)
Dell AT101 (Matias Quiet Click)
Apple Extended Keyboard II (ALPS SKCM Cream Damped)
ErgoDox from falbatech (MX ErgoClear 65g)
JD40 (MX Green)
IBM Model M (rubber dome)

Also if anyone has an extra Model M (ISO) for sale, there's a good chance I would be willing to buy it

Sorry for writing everything in English, but my written French sucks, but I speak it very well

User avatar
ramnes
ПБТ НАВСЕГДА

23 Mar 2015, 17:03

Interested in the Noppoo, NerD, ErgoDox and JD40.

I think vsev will sell you a M, he has plenty at home, and I could too.

User avatar
Gilgam

24 Mar 2015, 15:04

Bonjour

j'essierai de venir le 12 avril au soir si vous êtes dispos.
je peux amener qques trucs.

cela serait vers 18 h le dimanche ?.

User avatar
ramnes
ПБТ НАВСЕГДА

24 Mar 2015, 15:13

C'est bien parti pour être le 12 avril, à 18h, ouais. Je laisse jusqu'à jeudi soir pour les retardataires du Doodle, et on fixera la date à ce moment là.

User avatar
LLRnR
\m/

24 Mar 2015, 15:25

Est-ce que quelqu'un aurait quelque chose avec des Kailh ? J'aimerais essayer, voir si je me rends compte des différences entre Kailh et Cherry MX. Normalement ça devrait être très similaire, voire identique.

User avatar
vsev

24 Mar 2015, 15:35

Salut,
Bon chic le 12 çà m'arrange aussi, Kailh je n'ai pas ..

User avatar
Gilgam

24 Mar 2015, 18:04

je peux apporter un tas de claviers ,
un cherry goupil modifié, deux ssk, un cherry-g80-0779, un raptor K1, un unicomp, un g80-3000 clear, un phantom, un ergo dox, un g80-1800 coupé (avec un problème de connecteur d'ailleurs ...) etc.

Je vais bourrer la voiture :-)

sinon tester un beam spring, AT IBM,et des claviers coréens, et des dell at cela me plairait pas mal.


Cela se ferait où ?

edit
j'ai aussi un realforce et un hhkb si cela intéresse.
Last edited by Gilgam on 24 Mar 2015, 19:10, edited 1 time in total.

User avatar
ramnes
ПБТ НАВСЕГДА

24 Mar 2015, 18:22

À Villejuif, terminus ligne 7. J'enverrai l'adresse en PM à tous les participants une fois la date fixée.

Perso je voudrais bien voir le Goupil si c'est pas un 1800 (vsev en a déjà un chez lui), le g80-0779, le phantom, l'ergodox et le 1800 coupé. :)

User avatar
kbdfr
The Tiproman

24 Mar 2015, 19:32

Je vous envie :mrgreen:

User avatar
Gilgam

24 Mar 2015, 21:27

On fera des photos :-)

User avatar
mecano

24 Mar 2015, 22:29

Désolé d'avoir tardé, bien eu ton message ramnes mais je voulais être sûr de mes dispos.
Au final je ne suis toujours pas sûr mais bon.
18h un dimanche ? Jusqu'à quelle heure ?
On peut venir avec madame (ou monsieur selon) ?
Question clavier pas grand chose ici, plein de domes, 2 apple, 1 IBM qwerty (danois je crois), 1 macally (période mac 68k, l'extended keyboard est parti avec le SE30 à l'époque :evil:), 1 logitech illuminated keyboard (scissor switch deluxe™) récupéré dans une vente récemment, assez agréablement surpris et enfin un Pure Pro Cherry MX Brown, mon clavier de tous les jours.
Bon, j'ai des caps sinon :) et j'attends des Gaterons du GB de GH mais ils ne seront pas là pour l'occasion.

Ichigo si tu n'as pas de voiture, que je peux venir, et que tu te sens de faire quelques kilomètres en PC, je peux te chopper porte de Saint-Cloud (comme ça tu m'expliqueras le coup des 13% sur la route :D).

User avatar
Ichigo87

25 Mar 2015, 09:44

Perso, je serai très friand de voir du vintage, de l'IBM exotique et du Cherry qui sort de l'ordinaire. Et je suis aussi totalement vierge de Alps...

Pour ma part, a minima je devrais chopper le Beamspring, le AT (d'ici là j'aurai peut-être le courage d'installer le nouveau contrôleur), le model M 122 (pour comparer les bolts mod) et les bricoles coréennes si elles sont en état.
mecano wrote: Ichigo si tu n'as pas de voiture, que je peux venir, et que tu te sens de faire quelques kilomètres en PC, je peux te chopper porte de Saint-Cloud (comme ça tu m'expliqueras le coup des 13% sur la route :D).
Merci pour la propal, je pense qu'un dimanche soir ca devrait le faire pour récupérer une voiture.

Le 87, c'est juste mon année de naissance, et le Ichigo, j'étais en manque d'inspiration quand j'ai créé mon compte (ebay si ma mémoire est bonne) il y a plus de 10 ans et je lisais les premiers tomes de Bleach (abandonné depuis...). Je suis pas très fier de ce pseudo mais ca me rend la vie plus simple d'avoir plus ou moins le même partout...

User avatar
Lpwl

25 Mar 2015, 17:49

Whaou dommage que je ne puisse pas faire le déplacement en ce moment !

J'essayerai de me rattraper à l'occasion de la 2ième édition de cette rencontre en apportant, sous mon bras, mon clavier coréen (GON NS NerD TKL).

... enfin si je réussi à finir de le monter ahahah

EDIT : Sans oublier d'apporter mes fameux O-rings !

User avatar
vsev

25 Mar 2015, 18:47

Ichigo87 wrote: Perso, je serai très friand de voir du vintage, de l'IBM exotique et du Cherry qui sort de l'ordinaire. Et je suis aussi totalement vierge de Alps...
Pour ma part, a minima je devrais chopper le Beamspring, le AT (d'ici là j'aurai peut-être le courage d'installer le nouveau contrôleur), le model M 122 (pour comparer les bolts mod) et les bricoles coréennes si elles sont en état.
Tu entends quoi par de l'IBM exotique ? J'ai quelques F ( XT 5150 et 5155, 50 et 107), le 107 est avec un controlleur et j'essaierai de rendre le 50 opérationnel, mais je n'ai pas avancé les XT, j'attends la suite du projet Xtant c'est très, très tentant je trouve..
Sinon du M dont deux 122 mais aucun bolt mod d'où l'idée d'en faire un ensemble pour profiter des expériences de chacun sur le sujet, même si la plupart des M que j'ai n'ont pas de gros souci de rivets plastiques manquants..
Pour le vintage perso j'ai ecnore tout ce que j'ai posté là
http://deskthority.net/photos-f62/my-bi ... t9821.html
Des Cherry, goupil 1800, g80-1000, g80-2100 (merci kbfr!), quelques 81, des caps granite, DS et un g80-0324 enfin un morceau, bref une jolie curiosité !
De l'alps, 2 ou 3 dont un dell AT102W..

Post Reply

Return to “En français”