[Leboncoin] Goupil Golf

User avatar
Pompom58

26 Nov 2015, 21:49

http://www.leboncoin.fr/informatique/88 ... htm?ca=7_s

Le vendeur a été très sympa et j'ai finalement pu récupérer un des deux 1800 alors que quelqu'un était semble-t-il preneur avant moi pour le total... Quelqu'un du forum ? (auquel cas je le remercie d'en avoir laissé un !)

En tout cas vous pouvez arrêter d'appeler le vendeur, il commençait à trouver ça bizarre cet engouement pour les claviers ^^

User avatar
ramnes
ПБТ НАВСЕГДА

27 Nov 2015, 11:16

Donc c'est bon, t'as enfin récupéré un 1800 ? :D

User avatar
Pompom58

27 Nov 2015, 12:32

Yeah, je suis joie ! Avec un peu d'opiniâtreté...

Après un gros nettoyage, on dirait qu'il sort du carton ! En le branchant j'ai eu un peu peur car certaines touches me sortaient plusieurs fois la même lettre ou ne répondaient pas bien. Je me suis dit que les circuits avaient soufferts de l'humidité mais après nettoyage du PCB et une grosse soirée d'utilisation intensive, il n' a plus le moindre souci : je crois qu'on peut dire que ce Goupil est de constitution solide, il avait juste besoin de se dérouiller les switches ankylosés par les années...

Il ne me reste qu'à changer les patins antidérapants dont le caoutchouc a mal vieilli et colle, et ce clavier est reparti pour 30 ans !

Niveau ressenti, énorme coup de cœur pour le black vintage que je trouve nettement plus confortable que le black actuel (que j'avais pourtant bien aimé), la dureté un peu moindre est exactement ce qu'il faut à mon goût : j'arrive à ne pas bottom out de manière beaucoup plus naturelle.

Quant au boîtier, le plastique est vraiment d'une super qualité : mon Raptor était un peu souple et pas complètement plat alors que là la rigidité est parfaite et il n'y a pas de jeu entre mon bureau et le clavier. Et puis cet aspect biseauté tout autour... quelle ligne !

Petite question : au niveau des références, quelle est la différence entre un G80-1861HAF (comme celui de vsev par exemple) et un G80-1861HAG comme celui-ci ?

Maintenant j'ai très envie d'un Dolch pour essayer les switches blue :? La quête des 1800 n'est pas terminée !
Last edited by Pompom58 on 24 Jan 2016, 14:29, edited 1 time in total.

User avatar
gogusrl

27 Nov 2015, 13:36

less french, more pics please.

User avatar
Pompom58

27 Nov 2015, 14:15

Spoiler:
Image
Spoiler:
Image
Spoiler:
Image
Spoiler:
Image
Spoiler:
Image
Spoiler:
Image

User avatar
ramnes
ПБТ НАВСЕГДА

27 Nov 2015, 15:36

G normalement c'est pour GB, layout anglais. Étonnant que le tiens ait cette référence.

En tout cas, belle prise !

User avatar
vsev

27 Nov 2015, 15:41

Super trouvaille Pompom,
La coque ne semble pas marquée et le set n'a pas l'air brillant en plus, le mien est en moins bon état en tout cas !
Au niveau référence celui-ci était peut-être dans une série pour l'angleterre que Goupil a équipé de touches Fr en fonction de ses stocks et de la demande à l'époque..
Ou encore un revendeur ou bien même le propriétaire initial qui avait chopé un modèle anglais et qui a demandé un jeu de touches à Cherry...
Le temps où ils envoyaient des sets de touches par le service client sur simple demande avec une référence de modèle de clavier, le rêve quoi !
Pour le Dolch je me suis fait la même réflexion mais finalement je crois que mon choix va s'orienter vers un leeku pour avoir un layout plus moderne et pour le NKRO, et peut-être je choperai un Dolch mais plus pour le côté collection de 1800.
Il y a aussi d'ailleurs Scitex qui a fait de beaux 1800, et un autre encore qu'il me semble avoir vu quelque part avec la même coque que le goupil, mais bon là on est dans la rareté absolue je crois | >< !

Anyway enjoy !

User avatar
Pompom58

27 Nov 2015, 16:27

Ah oui le fameux Scitex avec les touches de fonction bleues je ne me fais pas trop d'illusions sur la possibilité d'en voir passer un exemplaire un jour !

Il est effectivement en très bon état, une légère marque sur le plastique à l'arrière et trois ou quatre traces de frottement sur le devant uniquement visibles en pleine lumière... Et coup de bol pour le câble qui était toujours protégé par le plastique d'origine au niveau de la spirale. En fait je pense que ce clavier a surtout subi un stockage indélicat hors de son carton et qu'il n'a pas été utilisé par son précédent propriétaire car il y en avait un deuxième avec le Goupil Golf (que je n'ai malheureusement pas pu récupérer :cry: ). Sans doute un clavier de rechange au cas où, le vendeur tenait tout ce beau monde d'un membre de sa famille informaticien...

En fait l'étiquette est la suivante, donc il n'est pas exclu que ce soit bel et bien un G80-1861HAF (pas chaud pour décoller l'étiquette supplémentaire, pas envie de faire des dégâts !). Mais sur le PCB il y a une étiquette avec écrit à la main : G80-1861HAG. Donc on peut penser que les claviers des marchés français et britannique pouvaient avoir une électronique commune (plus qu'à changer l'emballage en fonction du pays !).

Image

Par contre il faudra m'expliquer pourquoi le pays de fabrication du clavier est blancoté sur l'étiquette supplémentaire, d'autant que c'est écrit à gauche ^^

J'avoue que j'ai un peu le même positionnement que toi, un leeku pour le NKRO serait l'aboutissement parfait, je suis fan de ce layout et je trouve la livrée Goupil au top. Et vu le cours du Dolch PAC en ce moment...
Last edited by Pompom58 on 28 Nov 2015, 11:03, edited 1 time in total.

User avatar
Azhdar

27 Nov 2015, 17:23

Magnifique, super trouvaille.

User avatar
Muirium
µ

27 Nov 2015, 17:27

Aye, handsome.

User avatar
Pompom58

28 Nov 2015, 12:46

Vous pensez qu'on trouve encore des ordinateurs Goupil dans les lycées et les collèges en 2015 ou c'est peine perdue ? :mrgreen:

Post Reply

Return to “En français”