Choix azerty

Heliobb

14 Apr 2015, 11:14

Hello

C'est dommage de ne pas être venu dimanche à la rencontre à Villejuif j'aurais pu poser toutes ces questions et essayer des switch et des claviers.

En faite je suis developeur web. Je bosse essentiellement sur Vim (sur OSX ou Linux (debian)).
J'ai acquis récemment un ducky zero avec switch brown en qwerty. Le clavier est pas mal du tout, pas sur que ces switchs soient les bons, mais au moins j'essaye.

Plusieurs questions :
  1. Certains d'entres vous switchent ils régulièrement de layout ? Si oui comment cela se passe ? Je travail avec des gens qui sont en azerty régulièrement.
  2. Existe t'il des models azerty avec silenceurs ? (je bosse en open space)
  3. Existe t'il des claviers compacts avec des touches media ? (j'ai juste trouvé le Noppoo choc Mini)
Merci d'avance

User avatar
ramnes
ПБТ НАВСЕГДА

14 Apr 2015, 11:33

1. Je suis aussi développeur, et je tape tout le temps en QWERTY international, et la plupart de mes collègues aussi. Pour ceux qui ne le sont pas, un "setxkbmap us intl" sous Linux ou Alt+Shift sous Windows permet de changer la disposition très rapidement. Donc aucun problème de ce côté là, à condition de ne pas regarder les touches en tapant.

2. Tu peux mettre des O-Rings sur n'importe quel clavier Cherry, donc oui si tu es sur du Cherry. Cependant, ça n'atténue pas le bruit des switchs "clicky".

3. Tous les 60% ont des touches média via une touche Fn. Tu peux trouver des claviers avec plus de touches comme le Noppoo, mais en général le layout est tellement peu standard que cela veut dire que tu sacrifie toute personnalisation des touches possible. Et comme le plus souvent, ce sont des touches de merde par défaut...

Heliobb

14 Apr 2015, 11:44

Merci Ramnes pour ta réponse. En effet j'ai croisé pas mal d'utilisateurs de qwerty. Après le soucis c'est qu'on me fournis un macbookpro en arrivant qui est en azerty. Bref en fixe je pourrais avoir mon clavier mais sinon en mobile cela veut dire forcement ce ballader avec un clavier portable en plus, d'où mes interrogations.
ramnes wrote: Tu peux trouver des claviers avec plus de touches comme le Noppoo, mais en général le layout est tellement peu standard que cela veut dire que tu sacrifie toute personnalisation des touches possible. Et comme le plus souvent, ce sont des touches de merde par défaut...
Du coup Noppoo est un mauvais choix pour un clavier qwerty ? Tu penses à d'autres choses?

Merci

User avatar
benichka

14 Apr 2015, 11:45

Salut !
Heliobb wrote: Je bosse essentiellement sur Vim (sur OSX ou Linux (debian)).
Enfin un vrai :mrgreen: J'ai toujours un Vim d'ouvert, mes collègues me prennent pour un taré avec ce "logiciel de merde" :roll:
Heliobb wrote: Certains d'entres vous switchent ils régulièrement de layout ? Si oui comment cela se passe ? Je travail avec des gens qui sont en azerty régulièrement.
Je suis passé quasi en full qwerty, il n'y a que mon laptop qui est en azerty ; du coup le passage se fait rarement, mais il faut quand même bien 10mn d'adaptation entre l'un et l'autre pour taper à une vitesse de croisière. Si tu switches toutes les 2mn je t'avoue que c'est assez chiant :P.
Question complémentaire : les gens viennent dev sur ton poste ou tu vas dev sur le leur ? Sinon la question du switch ne se pose pas spécialement :)
Perso, j'ai un clavier "invité" (en azerty) sur mon PC au taf car quand mes collègues viennent sur mon PC pour une raison X ou Y ils pètent des câbles... Déjà je suis en qwerty, et en plus soit c'est le HHKB avec un layout très bizarre pour les nons initiés, soit c'est le Filco avec des keycaps perso.
Je repasse vite fais en langue fr dès que quelqu'un s'installe et ça roule !
Heliobb wrote: Existe t'il des models azerty avec silenceurs ? (je bosse en open space)
Je sais pas trop mais très honnêtement c'est pas non plus ultra bruyant si tu prend des "non-clicky". J'ai utilisé des cherry red et black sans aucune remarque.
Heliobb wrote: Existe t'il des claviers compacts avec des touches media ? (j'ai juste trouvé le Noppoo choc Mini)
Tu veux quoi comme touches médias ? Perso avec AutoHotKey je me suis bindé pas mal de raccourcis très facilement (genre win + F5 pour play / pause, win + F6 pour vol. down, etc.). Même sans les droits d'admin sur les postes ça fonctionne. Le seul truc qui risque de te manquer ce sont les légendes par contre.

Heliobb

14 Apr 2015, 12:34

Merci pour ces points
benichka wrote: Salut !
Question complémentaire : les gens viennent dev sur ton poste ou tu vas dev sur le leur ? Sinon la question du switch ne se pose pas spécialement :)
Les deux :)
benichka wrote: Perso, j'ai un clavier "invité" (en azerty) sur mon PC au taf car quand mes collègues viennent sur mon PC pour une raison X ou Y ils pètent des câbles... Déjà je suis en qwerty, et en plus soit c'est le HHKB avec un layout très bizarre pour les nons initiés, soit c'est le Filco avec des keycaps perso.
Je repasse vite fais en langue fr dès que quelqu'un s'installe et ça roule !
Je vais sans doute faire cela. Sur OSX il y a un raccourcis également.
benichka wrote: Je sais pas trop mais très honnêtement c'est pas non plus ultra bruyant si tu prend des "non-clicky". J'ai utilisé des cherry red et black sans aucune remarque.
Parfait alors il faut juste que je choisisse les bons switch. Ca m'embête d'acheter 16$, 5 switch. :)

benichka wrote: Tu veux quoi comme touches médias ? Perso avec AutoHotKey je me suis bindé pas mal de raccourcis très facilement (genre win + F5 pour play / pause, win + F6 pour vol. down, etc.). Même sans les droits d'admin sur les postes ça fonctionne. Le seul truc qui risque de te manquer ce sont les légendes par contre.
Simplement 3 touches de volumes et play, pause, previous, next. Fait avec fn + fxx je dois pouvoir m'en sortir.


Pour l'instant quelque modèles que je regarde (sans numpad et avec les touches de direction que j'utilise pour mes buffers vim) :

User avatar
Azhdar

14 Apr 2015, 12:39

Pour donner un POV d'une personne qui a pas pu switch vers le Qwerty:

-mon job implique régulièrement d'utiliser les pc utilisateurs donc changement de layout régulier que je n'avais pas envie de faire

- sur l'ANSI QWERTY (je suppose qu'on parle de ça), perdre mes brackets (<>) a été bien trop difficile pour moi sur du coding et de l'admin de base MsSQL, j'ai pas pu m'habitué à l'ANSI

mais si tu peux je te conseille fortement de passer à l'ANSI, le marché est bien plus répandu que pour le ISO FR.

ps: je vient de voire ta selection, les 3 premiers sont de bons choixs (je peux entrer dans les détails), les 3 derniers pas tellement, c'est du clavier vraiment cheap.

User avatar
LLRnR
\m/

14 Apr 2015, 12:47

Je te conseille d'être un peu patient afin d'essayer les MX Red ou Black avant d'acheter un clavier comme ça. Mon premier mécanique avait des MX Brown, et au boulot j'en ai un avec des MX Blue (mon switch préféré reste le buckling spring, mais c'est pas très pratique quand il y a des gens autour). Je n'avais pas essayé les Reds et les Blacks avant dimanche, mais là j'ai réalisé que je ne pourrais jamais utiliser des switches linéaires pour écrire et pour coder. C'est très subjectif, il y a des personnes pour lesquelles ça ne pose aucun problème, mais à mon avis il faut vraiment essayer avant.

User avatar
Azhdar

14 Apr 2015, 12:51

LLRnR wrote: Je te conseille d'être un peu patient afin d'essayer les MX Red ou Black avant d'acheter un clavier comme ça. Mon premier mécanique avait des MX Brown, et au boulot j'en ai un avec des MX Blue (mon switch préféré reste le buckling spring, mais c'est pas très pratique quand il y a des gens autour). Je n'avais pas essayé les Reds et les Blacks avant dimanche, mais là j'ai réalisé que je ne pourrais jamais utiliser des switches linéaires pour écrire et pour coder. C'est très subjectif, il y a des personnes pour lesquelles ça ne pose aucun problème, mais à mon avis il faut vraiment essayer avant.

Très subjectif en effet, je code et joue sur du linéaire, même si j'apprécie les clicky et les tactiles (ergo-clears pas cette abomination que sont les browns), c'est mon type de switch favori.
Je vous ramènerai des gaterons linears si il doit y avoir un autre meet-up. Mon board principale utilise des gaterons linéaires en 65g et c'est un bonheur d'écrire dessus.

User avatar
kbdfr
The Tiproman

14 Apr 2015, 12:52

LLRnR wrote: […] mais là j'ai réalisé que je ne pourrais jamais utiliser des switches linéaires pour écrire et pour coder. C'est très subjectif, il y a des personnes pour lesquelles ça ne pose aucun problème, mais à mon avis il faut vraiment essayer avant.
Tout à fait d'accord. Pour ma part, je ne vois pas comment on peut utiliser des switches tactiles.
Ni pourquoi, d'ailleurs :lol:

User avatar
LLRnR
\m/

14 Apr 2015, 12:53

Azhdar wrote: Très subjectif en effet, je code et joue sur du linéaire, même si j'apprécie les clicky et les tactiles (ergo-clears pas cette abomination que sont les browns), c'est mon type de switch favori.
Je vous ramènerai des gaterons linears si il doit y avoir un autre meet-up. Mon board principale utilise des gaterons linéaires en 65g et c'est un bonheur d'écrire dessus.
Voilà, my point exactly :) Les gens et leurs préférences sont tout aussi différents que les switches, voire plus. :P

Heliobb

14 Apr 2015, 12:55

Azhdar wrote: ps: je vient de voire ta selection, les 3 premiers sont de bons choixs (je peux entrer dans les détails), les 3 derniers pas tellement, c'est du clavier vraiment cheap.
Je veux bien pour tes avis sur les 3 premiers.
LLRnR wrote: C'est très subjectif, il y a des personnes pour lesquelles ça ne pose aucun problème, mais à mon avis il faut vraiment essayer avant.
Je pense aussi, je me suis un peu lancé en trouvant sur le boncoin un ducky zero qwerty en switch brown et je ne regrette pas. Après je vais m'équiper pour le travail donc je réfléchis à autre chose. Il faut que j'essaye, test, lise, etc.

User avatar
LLRnR
\m/

14 Apr 2015, 12:57

Heliobb wrote: Je pense aussi, je me suis un peu lancé en trouvant sur le boncoin un ducky zero qwerty en switch brown et je ne regrette pas. Après je vais m'équiper pour le travail donc je réfléchis à autre chose. Il faut que j'essaye, test, lise, etc.
Bon courage ! :)

User avatar
GuilleAcoustic

14 Apr 2015, 22:39

Je suis également passé au QWERTY (ANSI US international) et c'est vraiment top. Peut-être un ou deux caractères moins pratiques qu'en ISO français, mais rien de bien méchant. J'ai d'ailleurs contaminer deux autres collègues qui ne peuvent plus s'en passer.

En fait j'ai du mal avec mon AZERTY à la maison du coup, même si la mécanique se fait de plus en plus facilement pour le passage entre les deux layouts.

Perso, j'aimerais bien tester le Workman ou le Colemak, histoire de voir ce qui est le plus pratique.

Heliobb

15 Apr 2015, 10:02

Merci pour les retours, si vous avez des avis sur les claviers si dessus je prends aussi.

Merci

Heliobb

25 Apr 2015, 16:45

Je penche de plus en plus pour un novatouch TKL avec des silenceurs. Je ne sais pas trop pour la layout, je serais le seul dans mon équipe de dev à avoir un clavier qwerty, après si j'ai envie de custom un peu mes keycaps je vais être assez limité avec une layout azerty.

Qu'en pensez vous ? Par contre perdu pour le choix des switches.

User avatar
ramnes
ПБТ НАВСЕГДА

25 Apr 2015, 18:45

Le Novatouch est un très bon choix. Après, c'est vrai que ça aurait pas beaucoup de sens de prendre un Novatouch pour ne pas custom les touches. Si tu veux du Topre AZERTY, avec des bonnes touches de base, tu peux toujours chercher un RealForce français. :)

Heliobb

25 Apr 2015, 20:13

Merci Ramnes pour le retour. C'est cool le Topre ? Je lis pas mal de bons avis.

Après pour le custom si je change juste l'escape, les touches de direction (et accessoirement "pomme/command") ça me suffit.

J'avais pas pensé que RealForce en azerty.

User avatar
ramnes
ПБТ НАВСЕГДА

26 Apr 2015, 01:25

Oui, Topre c'est très bien. Après c'est quand même toujours une question de goût au niveau du touché, mais je ne connais pas beaucoup de gens qui n'ont pas aimé. Si t'as les moyens, fonce. :)

Heliobb

09 May 2015, 15:04

ça y est, j'ai des sous et je suis chaud pour un TKL qwerty avec silenceurs.

Par contre je sais pas trop où l'acheter. Pas mal de site le propose mais peut être avez vous un conseil ?

PS : J'espère pas regretter la layout, c'est le point sur lequel j'ai le plus de doute.

Heliobb

06 Jun 2015, 15:37

et voilà

Image

User avatar
ramnes
ПБТ НАВСЕГДА

09 Jun 2015, 15:25

Alors ? :D

Heliobb

09 Jun 2015, 16:19

C'est cool. Le profil des touches que j'ai mises est trop "haut" pour moi. Par contre les topre c'est vraiment cool.

Je fais un test avec ces keycaps cette semaine puis je réessaye avec ceux d'origine lundi. Sinon qwerty je m'y fais. Je pense choper un support pour mes poignets car le clavier est assez épais.

User avatar
Azhdar

09 Jun 2015, 19:09

Content de voir que c'est bien arrivé :)

Ouais c'est du OEM ou DCS profile donc relativement surtout avec le NT qui est un board epais.

Enjoy

Heliobb

09 Jun 2015, 20:50

Les touches d'origine du Novatouch c'est du profil Cherry ?

J'essaie de m'aider de ça : http://i.imgur.com/kFxqOm8.jpg

User avatar
ramnes
ПБТ НАВСЕГДА

09 Jun 2015, 21:08

OEM les touches d'origine il me semble.

Heliobb

13 Jun 2015, 11:54

Vue que je bouge beaucoup je me tate pour me chopper un FC660C en topre. Des avis ?

Il y en sur ebay, mais ce n'est pas donné : http://www.ebay.com/itm/Leopold-FC660C- ... 1791964018

User avatar
ramnes
ПБТ НАВСЕГДА

13 Jun 2015, 12:01

Très bon clavier, je suis en train de taper dessus actuellement.

Tous les gens à qui je l'ai recommandé ne l'ont pas regretté. ;)

Heliobb

13 Jun 2015, 12:04

Merci pour la réponse rapide. Pour le prix ça te semble comment?

Je ne sais pas si je vais douiller en douane aussi.

User avatar
ramnes
ПБТ НАВСЕГДА

13 Jun 2015, 12:19

Tu vas douiller en douane à moins de demander au vendeur de baisser le prix déclaré en dessous de 100€ et de le marquer en "gift" (et de ne pas mettre de facture dans le colis, de préférence).

Pour le prix, c'est un peu difficile de juger, parce que de toute façon c'est toujours difficile d'importer du Topre. Mais clairement si on compare au prix d'un HHKB, ça les vaut largement pour moi.

Heliobb

13 Jun 2015, 12:44

Merci pour les tips, j'ai demandé au vendeur pour les précisions.

Post Reply

Return to “En français”