Retour d'expérience : Noppoo choc Mini (et autres ?)

MidiMightyMoe

18 Sep 2011, 11:18

Voilà, on est pas mal à avoir reçu notre livraison de choc mini dernièrement, ce serait donc pas mal de faire de combiner un peu les avis de tous les acquéreurs. Ça pour aider les futurs acheteur par exemple, on est vite perdu dans la jungle des mécas, et puis recenser les éventuels soucis de ces claviers.

Perso j'ai fait une review un peu longue ici : http://blogs.wefrag.com/midimightymoe/2 ... ite-bombe/

Donc globalement je suis très satisfait, j'ai ce que je voulais, à savoir des mx black sur un format compact. J'ai aucun soucis de fatigue avec les blacks, même dans des sessions de frappe prolongée.

Côté défauts il faut quand même noter que le marquage des touches est vraiment mauvais, il est inégal (ou alors Nask a une utilisation intensive des touches F5 et F7 ...) et je pense qu'il va se barrer assez vite en laissant que la trace noire qui permet quand même de lire ce qu'il y a marqué clairement. Il y avait aussi un léger bruit métallique, comme un résonance, après la frappe. J'ai l'impression qu'il s'atténue avec le temps.
C'est tout ce que j'ai trouvé pour le côté "chinois" du produit (bah oui fallait pas s'attendre à du realforce non plus).

Je pense qu'on peut ouvrir le thread aux autres claviers reçus récemment.
Last edited by MidiMightyMoe on 19 Sep 2011, 00:10, edited 1 time in total.

fsykop

18 Sep 2011, 22:41

Bonne initiative, j'ai aussi rédigés un test pour mon filco et mon cherry, il me faut plus que des photos corrects avant de les poster.

Bon courage pour te passer de l'azerty. Moi je sais que je ne pourrai pas.

User avatar
Nask

19 Sep 2011, 02:58

Je vais pas faire une citation ça prendrait trop de place.
J'ai bien apprécié ta petite review, fort sympathique. :)

Et pour répondre à la petite remarque, non, non, je n'ai pas une utilisation excessive de la touche F5 et F7.
F5 aurait pu être pour refresh la page pour choper une Touchpad, mais non, même pas vu que je n'utilisas pas ce clavier à ce moment donné. :D
Pour tout te dire, il y a eu plusieurs versions de couleurs des touches. Il me semble que sur les dernières versions, ils soient passés au blanc. Comme ça, plus de problèmes. Mais les premières versions et à la base le produit devait avoir justement cette coloration "chocolat" (Un peu comme le nom du clavier en fait :P).

Quant au changement au ANSI, il est clair et net que maintenant je "galère" plus quand je repasse sur de l'azerty/iso.
Impossible de retrouver ma vitesse de frappe quand j'étais encore en Azerty/ISO, je me demande d'ailleurs comment je faisais parce que quand je teste pour le fun de me remettre en Azerty, je vois et ressens de suite que mes doigts font un peu le tour du clavier quoi, et pourtant il n'y a pas tant de touches que ça qui change.

Et sinon, je finirai par un gros +1 pour le layout US-International.

J'ai quelques reviews dans mes brouillons, et comme tu l'as si bien dit sur ton blog, c'est vrai que ça devient vite addictif et que tu as envie d'en acheter d'autres rien que pour les tester.
Et c'est un peu ce qui arrive à pas mal de monde. Suffit de voir les personnes qui avaient participé à la première commande groupée, on les retrouve dans les commandes groupées d'attarian. :)

Gunny

19 Sep 2011, 09:56

Oh que oui, les claviers mécaniques c'est vraiment addictif ! J'en ai un pour chez moi, un pour chez mes parents, un pour le boulot et j'en ai encore 2-3 pour la collection (alors que j'ai découvert ça en début d'année). Moi le seul truc qui me freine un peu c'est que j'aurais du mal à abandonner l'azerty. Je sais bien que ce layout n'a aucun sens, mais rien à faire :mrgreen:
(de plus, que ce soit pour le boulot ou à la maison, ça rend difficile l'utilisation par les autres).

Bonne review sinon ! Je suis par contre un peu déçu de voir que la plupart des fabricants nous vendent les claviers avec des touches au rabais...

User avatar
Nask

19 Sep 2011, 12:38

Gunny wrote:Oh que oui, les claviers mécaniques c'est vraiment addictif ! J'en ai un pour chez moi, un pour chez mes parents, un pour le boulot et j'en ai encore 2-3 pour la collection (alors que j'ai découvert ça en début d'année). Moi le seul truc qui me freine un peu c'est que j'aurais du mal à abandonner l'azerty. Je sais bien que ce layout n'a aucun sens, mais rien à faire :mrgreen:
(de plus, que ce soit pour le boulot ou à la maison, ça rend difficile l'utilisation par les autres).

Bonne review sinon ! Je suis par contre un peu déçu de voir que la plupart des fabricants nous vendent les claviers avec des touches au rabais...
Qu'entends-tu par touches au rabais ?

Gunny

19 Sep 2011, 13:17

Au rabais c'était un peu fort, je voulais dire pas terrible terrible. Plastique de qualité moyenne, texture moyenne, lettrage moyen, devient vite brillant, etc. Alors qu'on achète ces claviers pour la qualité de l'expérience de frappe, c'est un peu dommage. Je ne parle pas du noppoo en particulier, je ne l'ai pas essayé.

User avatar
Nask

19 Sep 2011, 13:21

Gunny wrote:Au rabais c'était un peu fort, je voulais dire pas terrible terrible. Plastique de qualité moyenne, texture moyenne, lettrage moyen, devient vite brillant, etc. Alors qu'on achète ces claviers pour la qualité de l'expérience de frappe, c'est un peu dommage. Je ne parle pas du noppoo en particulier, je ne l'ai pas essayé.
Ah bah ouais ça dépend directement du clavier que tu achètes. Justement, vu le topic il serait intéressant de justement parler des quelques petites choses qui font défauts sur nos si chers (dans tous les sens du terme) claviers.

User avatar
LaCap

21 Sep 2011, 19:05

Rien à voir avec le Noppo, mais je viens d'acquérir un Filco Majestouch 2 avec les switch MX bleus.
C'est plutôt sympa comme switch, mais c'est vrai que les touches paraissent très légères.
Elles ont l'air très fragiles.

Je suis un utilisateur d'Happy Hacking Keyboard Pro 2 et je trouve une vraie différence dans les touches.
Ce n'est peut être qu'une impression, peut être que d'autres utilisateurs de Filco pourront me dire si oui ou non ils ont le même ressentit :)

fsykop

24 Sep 2011, 15:40

Entièrement d'accord, les touches d'un Filco ça suxx. Comparé à mon Cherry blanc qui a de très mauvais plastiques pour la coque, les touches sont beaucoup mieux alors que c'est un clavier à 30€.

Sinon HS: est-ce que quelqu'un a déjà commandé des touches à double injection à 7bit sur geekhack. J'ai fais une commande pour le Round4 y'a 3 semaines et je n'ai toujours pas de nouvelles...

lork

28 Sep 2011, 17:38

Hey tiens un post du gars qui m'a fait acheter un Choc Mini.

Je suis aussi ravi du mien, j'ai fait une petite review ici.
C'est devenu mon clavier de tous les jours, mon fidèle modèle M se repose un peu. Les switchs bleus sont vraiment sympas au point de me faire oublier les buckling spring, même si je regrette un peu la fermeté de ces derniers.

J'ai bien envie de tester un clavier en MX browns, pour les voyages et le salon (madame apprécie moyen le bruit des MX blues quand elle regarde la télé)
Le Poker semble parfait pour ça, je sens que je vais me séparer d'un model M en azerty (j'en ai deux) et/ou de mon Space Saver en qwerty pour le financer.

ndp

09 Oct 2011, 15:47

Un pote m'a rapporté le Choc Mini (MX browns) de Chine.

Pendant longtemps, j'ai eu un HHKB au boulot. J'adore son layout, presque parfait. Le seul point que je lui reproche c'est l'absence des touches fonctions (F1...F12). Les combinaisons Ctrl+F6 ou shift+Ctrl+F6 ne sont pas pratiques.

Mes critères de choix étaient les suivants:
- clavier mécanique (of course)
- touches fonctions
- touche windows
- pas trop bruyant

Les claviers disqualifiés: KBC Poker (pas de fonctions), G84-4000/4400 (sans windows), SIIG Mini touch (bruyant, sans windows).
Et en gros, il ne restait que le Choc Mini avec en plus un prix est très accessible (60eur), et un super accueil sur GeekHack.

Finalement. J'adore son format compact et sa construction. Il n'y aura aucun soucis pour le transporter et j'en fait mon clavier par défaut.
Les points négatifs:
- le lettrage en brun, manque de contraste (question d'esthétisme)
- le touché des MX-Brown

User avatar
Nask

09 Oct 2011, 19:55

Par rapport au toucher du brown, tu aurais peut-être préféré du MX-Red ou du MX-Black pour le coup.
Sinon ouais, j'ai le KBC Poker mais je trouve aussi que le Noppo Choc Mini est tout à fait confortable. :)

ndp

09 Oct 2011, 20:56

J'ai aussi un Cherry G80-11900 modifié en ghetto-red. J'ai peut-être une petite préférence pour les ghetto-red mais rien de bien prononcé...Je suis simplement plus Alps que Cherry.

Demain, je prend le Choc Mini, on verra, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :)

carrion crow

21 Oct 2011, 22:15

J'ai un choc mini brown depuis quelques mois, premier mécanique, et j'y suis accro. C'est horrible de taper sur un clavier "normal" maintenant.
Et le qwerty, j'ai vite adopté

rojemoo

01 Dec 2011, 12:39

Salut,

Utilisateur depuis une semaine seulement d'un noppoo choc(olat) mini, je peux déjà apprécier le confort due au clavier mécanique.
Je précise qui celui ci est mon premier depuis l'époque ou je pianotait à l'école sur des commodore 64 je crois.

Mais je trouve dommage que le lettrage sur le noppoo ne ressort pas tellement à mon gout, ce qui gène parfois pour le repérage de certaine touche.
J'essaie aussi de me remettre au QWERTY, comme je fais peu de traitement de texte je n'ai pas encore eu l'occasion de testé plus que ça les combinaison...
Donc pour ma part je suis assez satisfait de ce clavier, bien compact mais pas trop, ne prend pas beaucoup place sur mon bureau. Pour ce qui est de la robustesse je verrai ça au fil du temps.

Petite question: est ce que tout les keycaps mx, sont compatible sur ce clavier?

Merci

Post Reply

Return to “En français”