Customisation "The French Touch"

Ackyllis

08 Mar 2011, 13:13

Pour éviter de trop polluer le topic commande groupée de Nask je vous propose de discuter ici de vos projet/envie de customisation de vos interfaces homme machine préférée.

User avatar
British

08 Mar 2011, 13:22

Euuuh, mes projets de customisation se limitent pour le moment à la CG de 7bit sur GeekHack.

Pour résumer, et histoire de reprendre ce qui a été discuté dans la CG de Nask: adaptation de keyset AZERTY sur un clavier QWERTY.

Rien de bien compliqué :D

Ackyllis

08 Mar 2011, 13:25

D'ailleurs tu ne m'avais répondu les <> tu les as pas sur [.;] et [/:] en US ANSI?

User avatar
British

08 Mar 2011, 13:45

Bien sûr que j'ai répondu.

Il n'y a que le layout du clavier qui soit en QWERTY.
L'OS est en AZERTY - FR, donc il ne connaît pas ces caractères sur les touches dont tu parles.

Ackyllis

08 Mar 2011, 14:37

Ok ça y'est je me souviens du post avec <> sur |/ pour palier à l'absence physique de la touche.
Là pour le coup c'est pas juste un WASD lavande avec un ESC rouge comme custo :)

User avatar
British

08 Mar 2011, 14:58

Effectivement :lol:

D'autant que les touches WASD colorées ne servent à rien avec un keyset AZERTY.

Pour ceux que ca intéresse, voici ce que j'ai ajouté dans mon script AutoHotKey pour gérer <> sur la touche |\:

Code: Select all

<^*::Send <
<!*::Send >
Donc ctrl + |\ = < et alt + |\ = >.
C'est évidemment hautement configurable.

Ackyllis

08 Mar 2011, 16:20

C'est pour ça que j'attends les touches WASD lavande blank avec juste haut, bas, gauche, droite sur la tranche chez EK.

Sinon sur GeekHack j'avais vu un filco custom effet damier genre clavier noir avec alternance keyset blanc et noir, peut-être m'en faire un comme ça quand j'aurai des sioux (voir un HHKB comme ça si j'attends un peu plus longtemps) mais comme Nask je pense que mon prochain clavier sera un tenkeyless.

User avatar
Nask

08 Mar 2011, 16:29

Ça doit pas être moche le filco en damier.
Vu mon "cadeau" de touches sur la commande groupée de 7Bit, je vais repousser encore la date de prochain Tenkeyless.
J'aurais bien pris un Filco vois-tu, mais bon, j'ai le temps, je verrais bien lequel me fera de l'oeil.

picapica

08 Mar 2011, 20:58

c'est quoi exactement ce truc de 7 bits ?

User avatar
Nask

08 Mar 2011, 22:14

C'est une commande groupée de touches de type Double-Shots.
Ou du moins c'était car les inscriptions finissent ce soir normalement

User avatar
British

09 Mar 2011, 00:21

Ayant un Archiss et un Filco, je fais ici le serment de ne plus jamais acheter d'autre Filco.
Les stabilizers sont une merde sans nom.
Coté Archiss (et donc Leopold), c'est comme Cherry: pratique et efficace.

User avatar
Nask

09 Mar 2011, 00:46

Ah carrément ?
J'ai vu que du coup tu as acheté aussi des keycaps KBC.
Moi là du coup je ne pense pas être intéressé, enfin je ne sais pas. Ça serait peut-être pas mal de prendre un keyset pour le Noppoo, mais du coup ça serait que les touches principales.
Donc faire un contraste "noir avec lettrage chocolate" / *aucune idée*.
J'ai aussi vu qu'il va y avoir de disponible des versions ISO du Leopold chez EK.
Je verrais dès que c'est un peu plus "dispo"du côté de mes amis revendeurs si il y a quelque chose à se mettre sous la dent en ISO et pourquoi pas apres juste à imprimer en AZERTY. =]

User avatar
British

09 Mar 2011, 08:51

Sur Filco, c'est un stem central, et une barre métallique qui se promène d'une extrémité à l'autre, et qui est une misère à enlever, mais surtout à remettre.
Sur Archiss/Leopold/Cherry, il y a trois stems, les deux excentrés étant pour le stabilizer.

Acheter chez EK, il faut voir le coût.
A comparer avec ce que l'on peut avoir par les agents en Asie.

A titre informatif, mes Archiss m'ont coûté 168€ pour les deux claviers + 77€ pour l'agent (dont expédition).
Et comme je le valait bien, 57€ de douanes dans mon nunusse.
Mais bon, c'était presque un achat impulsif, et l'agent par lequel je suis passé n'était peut-être pas le moins cher (je n'ai pas fait de comparaison).

User avatar
British

09 Mar 2011, 08:57

Je profite aussi de l'occasion pour signaler que si quelqu'un était motivé pour prendre ne serait-ce qu'un kit FR en plus sur la CG de 7bit... bah ça serait bien puisque ça ferait baisser le prix encore un peu.

Ackyllis

09 Mar 2011, 08:58

British wrote:Ayant un Archiss et un Filco, je fais ici le serment de ne plus jamais acheter d'autre Filco.
Les stabilizers sont une merde sans nom.
Coté Archiss (et donc Leopold), c'est comme Cherry: pratique et efficace.
Les filcos seraient moins bien finis que les leopolds?
Last edited by Ackyllis on 09 Mar 2011, 08:59, edited 1 time in total.

Ackyllis

09 Mar 2011, 08:58

British wrote:Je profite aussi de l'occasion pour signaler que si quelqu'un était motivé pour prendre ne serait-ce qu'un kit FR en plus sur la CG de 7bit... bah ça serait bien puisque ça ferait baisser le prix encore un peu.
C'est pas trop tard?

User avatar
Nask

09 Mar 2011, 09:02

Je pense que ça pourrait se faire, un pour kit en plus et on tombe au prix inférieur donc c'est faisable je pense. =]
Concernant les Leopolds, il semblerait que ça soit sensiblement la même qualité mais on verra bien quand les premiers auront reçu le leurs de la part de EliteKeyboards.

Edit: Faut que je demande à mes amis revendeurs ce que ça donne du côté de Leopold.
Je pense que EliteKeyboards va avoir le monopole du coup, ça ne m'étonnerait pas que ça devienne le moins cher là-bas.

User avatar
British

09 Mar 2011, 09:10

La date limite indiqué par 7bit correspond théoriquement à un arrêt des nouvelles prises de commandes, mais il reste possible de rajouter des trucs (surtout prendre un plus grand nombre des kits que vous avez déjà commandé... mais pas que).
Ca bouge un peu tout le temps, mais tu peux toujours essayer de prendre commande.
Dans le pire des cas il va te dire que ce n'est pas possible.

Pour ce qui est de la comparaison Filco/Leopold que j'ai fait, elle portait uniquement sur l'aspect pratique du démontage des stabilizers.

Ackyllis

09 Mar 2011, 09:36

Donc un truc gênant 1 fois par ans quand tu fais le nettoyage du clavier ou quand tu changes de keyset ce qui doit pas arriver souvent non plus.
Ca m'étonnait aussi car selon plusieurs teste que j'avais lu Filco vs Leopold c'était toujours Filco Winner.

User avatar
British

09 Mar 2011, 09:38

C'est une question de principe.

Ackyllis

09 Mar 2011, 10:01

Si le niveau de finition/qualité est meilleur je pense que ce n'est pas le truc qui me chiffonnera mais merci pour l'info.

User avatar
Nask

09 Mar 2011, 10:08

Ceci dit, ça respire quand même la qualité Leopold.
Je m'attendais à pire.

User avatar
British

09 Mar 2011, 10:33

Franchement, pour le moment je préfère mon Archiss.
Les pieds respirent davantage la qualité, en ce qui me concerne.

Autre exemple pas nécessairement représentatif: le cache plastique qui recouvre le clavier.
Sur mes Archiss, ça tombe pile-poil sur le clavier, alors que pour le Filco, il y a toujours un bord qui est trop court.

Mais il paraît que je pinaille ^^

Ackyllis

09 Mar 2011, 10:57

C'est les pieds qui se bloquent par friction?
J'ai vu une vidéo des pieds des Leo comme ça ou en fait de cran il faut forcer pour "coincer" le pied en position haute.

User avatar
Nask

09 Mar 2011, 11:42

Je dois avouer que les pads sous le clavier sont plus épais que sur le Filco et j'ai trouvé ça bien.
C'est les "mêmes" que ceux utilisés sur le Topre.
Du moins, sur mon Topre, c'est les mêmes.
Les petits carrés où tu te dis "ça va pas assez adhérer" mais en fait ça adhère super bien. =]

User avatar
British

09 Mar 2011, 11:45

Ackyllis wrote:C'est les pieds qui se bloquent par friction?
J'ai vu une vidéo des pieds des Leo comme ça ou en fait de cran il faut forcer pour "coincer" le pied en position haute.
Euuuuh, je ne suis pas bien sûr de comprendre la question :oops:
Pour ce qui est des pieds, c'est l'équivalent de la dixième photo:
Image

Ackyllis

10 Mar 2011, 08:44

Bon hier soir j'ai reçu mes touches tête de mort, red blank et red esc pour mon topre :) .
Par contre elles sont toujours dans leurs sachets vu que comme un konnard je me suis tranché un bon bout de l'index droit en tranchant de concombre en préparant la bouffe...

User avatar
Nask

10 Mar 2011, 08:56

Ah ah ah, désole, c'est pas gentil de rire, mais c'est vrai que c'est chiant se faire même un tout petit peu mal aux mains.
Après c'est galère pour taper sur un clavier, et même pour jouer ou travailler.
Bah moi EliteKeyboards avait oublié de mettre ma touche red blank avec mon Topre, je l'attends toujours...
Tu as carrément pris plusieurs touches Topre ? :P
Red Blank
Red Esc
Et Skull ?
Hum, tu vas acheter plusieurs claviers ou tu vas mettre les trois dessus ? :p

Ackyllis

10 Mar 2011, 09:15

En fait je me suis pas fait un petit peu mal je me suis fait sauter un cercle de 1cm de diamètre sur 3 mm d'épaisseur de chaire au bout du doigt. En fait je douille grave là.

Sinon oui j'ai pris :
Red Blank
Red Esc
Et Skull
Par ce que sur les photos c'était pas évident de se décider et que j'en avais pour plus chère de fdp que de touches quasiment.

User avatar
Nask

10 Mar 2011, 09:20

Ah ouais quand même ... J'ai mal pour toi. :x
C'est dangereux en fait un concombre, faut pas croire.

Pour ma part EliteKeyboards, j'avais fait livré le Topre à un pote aux US, qui me l'a ramené quand il est revenu en France pour les vacances, et là il est reparti, j'ai envoyé un mail à EK pour dire qu'il manquait la touche et du coup ils étaient censés me l'envoyer directement chez moi en France le 23 Février, je vais quand même renvoyer un mail maintenant parce que c'est pas normal, 15j pour une lettre USA -> France ?

Post Reply

Return to “En français”