Demande d'information

urschuca

30 Aug 2012, 11:58

Bonjour,

en ayant ras le bol d'un clavier sans fil qui n’arrêtait pas de décrocher j'ai décidé de changer de clavier. En me renseignant et vue que c'est pour un usage pro, je me suis orienté vers les claviers mécaniques. Etant responsable d'un parc info j'ai décidé de faire les greniers afin de voir s'il n'y avait pas quelques merveilles de disponibles. Voici mes trouvailles :

- un cherry G81-3006 HCF / 07
- deux DELL AT 102

Je suis en train de tester le cherry mais je ne le trouve pas super (pas de clics qui implique le retour d'info) et impossibilité d'utiliser les touches flèche/suppr/page up/page down quand le ver num est actif.

Je voudrais savoir si j'aurais le même soucis de sensations clavier avec les DELL AT 102, et si vous aviez une solution pour le réglages du layout (je suis sous linux).

J'ai lu les entrées du wiki sur ces deux claviers mais je n'ai pas assez d'expériences pour comprendre le fonctionnement des touches.

Merci !

User avatar
kbdfr
The Tiproman

30 Aug 2012, 17:16

Bonjour et bienvenue!

Je n'y connais rien en Dell, mais pour le Cherry, la désignation G81 indique qu'il s'agit d'un clavier semi-mécanique équipé d'interrupteurs MY n'ayant pour tout ressort qu'un petit feuillet de métal. Taper sur ce clavier, c'est, dit-on, un peu comme taper sur des journaux mouillés ou sur un cadavre de pieuvre :mrgreen:

Le Cherry qu'il te faut a une désignation qui commence par G80. Il est alors équipé d'interrupteurs MX, ceux qui ont fait la réputation de Cherry depuis le tout début de l'humanité (ou presque).
Les MX existent en différents modèles (identifiés par la couleur de leur partie coulissante) qui tous génèrent une frappe différente: linéaires ou tactiles, silencieux ou cliquants, robustes ou mièvres :mrgreen:

Deux précisions encore: 1°) si sur ton G81-3000 certaines touches ne marchent pas quand le verrouillage du pavé numérique est actif, c'est tout simplement qu'il est défectueux, et 2°) ne le jette surtout pas sans autre forme de procès, la lettre "H" par laquelle le groupe de lettres de la désignation commence indique qu'il s'agit de touches moulées par double injection ("doubleshots"), c'est-à-dire faites de pièces de plastique de couleur différente intimement assemblées lors de la fabrication et dont les légendes ne peuvent donc pas s'effacer. Comme il y a longtemps que Cherry ne les fait plus, elles sont assez recherchées (et même provenant d'un G81/MY, elles vont sur un G80/MX).
Et puis une question: le "6" à la fin du groupe de chiffres dans la désignation m'intrigue. Y a-t-il un logo (différent de Cherry) sur le boîtier?

urschuca

31 Aug 2012, 09:38

Salut et merci pour ces infos.

Concernant mon problème de touches tout est rentré dans l'ordre après un redémarrage de ma machine, apperement l'interface PS/2 n'aime pas trop les branchements à chaud.

Sinon la sensation que tu décris pour monG81 est assez réaliste ;)

Il n'y as pas de logo sur la partie visible du clavier mais il y a un logo cherry (avec deux cerises) sur le dos. Il a été construit en "west germany" et il y a un switch AT/PC derrière.

ndp

31 Aug 2012, 10:08

Il est temps d'essayer le Dell!

Les Dells sont equipes d'interrupteurs ALPS (surement black complicated ALPS), il suffit de regarder la couleur de l'interrupteur sous la touche.

J'ai egalement un Dell, et j'adore ce clavier. Plus solide que les G80-3000/G81-3000 et cie :)
Les black complicated ALPS sont censes n'etre que tactiles, mais tu remarqueras qu'il font un leger click. On dit que ces interrupteurs prennent plus facilement la poussiere que les Cherry. Il se peut donc que tu trouves les touches dure a activer. Rien d'irremediable.

urschuca

31 Aug 2012, 11:18

Le dell est magique au niveau du toucher, par contre il est un peu bruyant et les touches galère un peu à remonter (sûrement encrasser). Les interrupteurs sont bruns clairs.

Les deux claviers ont la même désignation (DELL AT 101 102) mais pas le même logo.

ndp

31 Aug 2012, 14:43

urschuca wrote:Le dell est magique au niveau du toucher, par contre il est un peu bruyant et les touches galère un peu à remonter (sûrement encrasser). Les interrupteurs sont bruns clairs.

Les deux claviers ont la même désignation (DELL AT 101 102) mais pas le même logo.
Ah !? Tu as peut-être trouvé une petite rareté.

Le mien est un AT 102 W, avec la touche window. Il y a des versions plus anciennes, beaucoup plus dur à trouver, avec l'ancien logo Dell, des interrupteurs differents (rose?), et également des touche doubleshot.

urschuca

31 Aug 2012, 14:59

Celui ci est un AT101-102 avec pour S/N 00866515 (mais je sais pas si on peut en tirer quelque chose). Interrupteurs bruns, pas de touche windows, interface PS/2.

Le fameux logo DELL :

Image

ndp

31 Aug 2012, 23:49

Je pense que c'est une jolie trouvaille.
Pourrais-tu poster une photo de l'interrupteur?

Sinon, si tu veux un avis sur la valeur de ce clavier, poste ici:
http://deskthority.net/marketplace-f11/ ... 6-780.html

urschuca

06 Sep 2012, 09:23

La réponse à un peu tardé désolé, voici l'image des switch présent sur le DELL :

Image

Post Reply

Return to “En français”